La Sainte Russlavie

Micronation inspirée de la Russie tsariste des années 1900

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Douma d'Empire - Composition actuelle
Mar 9 Mai 2017 - 3:32 par Mikha Brasnov
Composition de la Douma : Session du 3 mai 1917 au 3 septembre 1917.

Spoiler:

Commentaires: 1
2ème législature de 1917 : Modifications constitutionnelles
Dim 6 Aoû 2017 - 21:18 par Mikha Brasnov
Il était presque de coutume que chaque parti contrôlant la Douma tente de modifier la constitution, une façon de marquer l’histoire et de se garder une place dans le lent et difficile processus de modernisation du pays. Mais tous n’en avaient pas eu le pouvoir par manque de voix à l’assemblée unicamérale ou par absence de courage politique. Aujourd’hui, ces écueils n’existaient pas. Le PCD avait …

Commentaires: 4
[Ratification] Charte de Talamanca de février 2015
Dim 16 Juil 2017 - 19:21 par Alexeï Karenine
Karénine : Honorables députés de la Douma,

Le gouvernement que je préside à l'honneur de vous soumettre le texte de la Charte de Talamanca instituant l'Organisation des Nations de l'Archipel. L'un de nos objectifs est de permettre la restauration de l'influence russlave dans les affaires de l'Archipel. La participation à l'ONA est donc une opportunité indispensable de donner de l'écho à notre …

Commentaires: 5
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Lun 22 Déc 2014 - 1:40
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Forum

Partagez | 

Réunion de crise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stepan Mai-Maievski

MessageSujet: Re: Réunion de crise   Ven 1 Aoû 2008 - 10:48

Après cette dure journée de travail, le Premier Ministre se rendit au siège du parti KD.
En entrant, et en voyant les têtes des députés, un sentiment d'appréhension l'envahit.
Passant outre, il s'installa dans le Salon vert ou il lu la presse tout en discutant avec les membres présents.
L'article du Vigilant lui fit fort impression: Krasstchenko ne voilait plus ses attaques.
Le sourd pressentiment qui l'avait pris en entrant ne lachait plus Stepan Iossifovitch. Il se rendit compte que plusieurs membres du parti, groupés à un angle de la pièce, le regardaient avec insistance, comme à la dérobée.
Décidant de couper court à ce manège, il se leva prestement et se porta à leur rencontre:

- Eh bien quoi, messieurs ? Que puis-je pour vous ?

Ces hommes, il s'en rendait compte seulement maintenant, étaient tous des fidèles du Grand-duc. L'un d'eux répondit avec arrogance:

- Ne nous importunez pas, monsieur. Nous attendons des nouvelles importantes de Son Altesse le Grand-duc.

Un autre éructa, avant de brusquement s'interrompre comme s'il en avait trop dit:
- Il risque sa vie en ce moment même !

Le chef du Gouvernement haussa les sourcils, comme s'il n'attachait aucune espèce d'importance à ce qui venait d'être dit, et tourna les talons.
Il retourna se caler dans son fauteuil, la presse à la main, mais il ne lisait plus. L'appréhension le tenait de plus belle. Il se passait quelque chose. Ce soir.
Hèlant un larbin:
- Trouvez moi Romanovsky, bistro !

Commissaire aux Affaires Extérieures (Mars à Décembre 1909)
Mort le 31 janvier 1910.
Revenir en haut Aller en bas
Nikolaï Romanovsky

MessageSujet: Re: Réunion de crise   Ven 1 Aoû 2008 - 15:11

Nicolaï fut demander au PCD, aussitôt mis au courant, il se mit en route pour le siège du parti. Là-bas on lui indiqua le bureau du Premier-Ministre.

Il frappa et entra, se mit au Garde-à-vous et prononça son nom, prénom, grade et affectation.

Vous m'avez demandé ?
Stepan Mai-Maievski

MessageSujet: Re: Réunion de crise   Ven 1 Aoû 2008 - 15:26

- Ah Romanovsky ! Asseyez vous donc.

Stepan examina l'officier en face de lui. Etait il loyal ? Stepan n'avait aucune certitude, mais il n'avait pas le choix: cet homme était peut-être son dernier soutien dans la Capitale.

- Général, le Gouvernement vit ses dernières heures. Actuellement, mes "collègues" sont en train de comploter dans les caves de l'arsenal Rozannov, siège des Rouges. Krasstchenko, Godinnik et Loughinine doivent être en train de sceller leur alliance à l'heure qu'il est.
Je serais probablement contraint de remettre ma démission au Tsar dans les jours qui viennent...

Général, à qui va votre loyauté ?

Stepan attendait, guettant la réponse du Général Romanovsky.

Mort le 31 janvier 1910.
Nikolaï Romanovsky

MessageSujet: Re: Réunion de crise   Ven 1 Aoû 2008 - 15:34

Ma Loyauté ?!

Dit Romanovsky, qui ne savait pas trop quoi ne penser.

Et bien ma Loyauté, va à la Nation et au Tsar que j'essaye de servir tant bien que mal.

Nicolaï pensais que le premier ministre voulais prépare un coup pour éliminer ses ministre mais se disait que c'était impossible, un homme si bien.
Stepan Mai-Maievski

MessageSujet: Re: Réunion de crise   Ven 1 Aoû 2008 - 15:46

Perdu dans ses pensées, le Premier Ministre n'avait pas remarqué l'expression horrifiée qui s'était peinte sur le visage de Romanovsky.

- Bien. Je vais vous expliquer quelque chose: les ministres vont utiliser les masses rouges pour me mettre la pression. Après tout, les soviets sont maintenant à leur service, ils ne vont pas s'en priver.
La tension risque de monter d'un cran.

Ce que je vous demande, c'est de garder à l'esprit que vous n'êtes responsable que devant le Tzar et moi-même.
Vous devez absolument garder la tête froide: le salut de l'Empire en dépend.
Si le Ministre Loughinine vous donne un ordre, ne faites rien sans mon accord, c'est compris ?

Prenez les dispositions qui s'imposent: le Palais d'Hiver et la Douma doivent être protégés.
Placez des régiments sûrs aux endroits stratégiques de la ville.

- Croyez moi, je ne cherche pas l'affrontement, mais je ne veux démissioner que dans la légalité.
Je refuse d'y être obligé par les coups bas que prépare Krasstchenko et ses nouveaux alliés.

Stepan priait pour que l'officier soit fidèle à la Constitution, et n'ai pas déja été acheté par les contre-révolutionnaires ou les rouges.
Qui l'aurait cru ? La peste et le choléra alliés contre le pouvoir légal !
Le réactionnaire Krasstchenko se vendant à la Révolution !

Mort le 31 janvier 1910.
Nikolaï Romanovsky

MessageSujet: Re: Réunion de crise   Ven 1 Aoû 2008 - 16:02

Nicolaï ne fit que répondre bien ou hocher la tête en réponse au Premier-Ministre. Puis à la fin il dit.

Mais je veux bien obéir a ces ordres mais, il faut un prétexte, je ne peux agir d'après une intuition, il faut des fait qui pourrais justifier les mouvements. Sinon la population risque de s'inquiéter et par la même de s'exciter.
Stepan Mai-Maievski

MessageSujet: Re: Réunion de crise   Ven 1 Aoû 2008 - 18:01

Stepan remplit fébrilement les verres de vodka. Il en tend un à son interlocuteur, et avale cul sec le sien.

- Bon bon, vous avez raison. Pas de mouvement de troupes. J'ose ésperer que vous ne serez pas pris au dépourvu si quelque chose arrive...

Le Premier Ministre reste muet quelques minutes, contemplant son verre d'un air songeur, puis se reprend brusquement:

- Hm, dites moi, Romanovsky, une carrière militaire semble s'ouvrir devant vous, mais seriez vous intéréssé par une carrière politique au sein du parti ?
D'ailleurs, quelles sont les raisons qui vous ont fait adhérer au Parti Constitutionnel Démocrate ?

Stepan Mai-Maievski revient sur le terrain de la politique, sur lequel il se sent beaucoup plus à l'aise.

Mort le 31 janvier 1910.
Nikolaï Romanovsky

MessageSujet: Re: Réunion de crise   Ven 1 Aoû 2008 - 18:06

Et bien, une carrière politique est effectivement se que je pense suivre.

Puis marquant une pause pour boire son verre de Vodka avant de reprendre la parole.

Et bien, les idées tout d'abord, les possibilités futur dans se parti et bien sur sa force.
Stepan Mai-Maievski

MessageSujet: Re: Réunion de crise   Ven 1 Aoû 2008 - 20:00

Stepan tend son étui à cigarettes à Romanovsky, en prend lui même une, qu'il allume.
Contemplant pensivement les volutes de fumée qui s'élevent vers le plafond, il reprend:

- La force du PCD, oui...Vous avez raison, nous sommes forts. Mais nous ne sommes pas assurés de le rester.
Les vautours, les charognards de l'Empire volent autour de notre bon vieux parti, cette honorable maison où chacun se sent chez soi...

Nous allons devoir nous battre de toutes nos forces - sur le terrain politique bien sur - si nous voulons que ce cher vieux parti KD garde la tête hors de l'eau...

Aux prochaines législatives, j'ai l'intention de vous placer sur les listes.
Oh, non, ne me remerciez pas, Romanovsky, c'est tout naturel !

Sous-entendu, pense Stepan, tu n'a pas intérêt à passer à la concurrence.

Mort le 31 janvier 1910.
Ozy Krasstchenko

MessageSujet: Re: Réunion de crise   Mar 5 Aoû 2008 - 6:49

Le Grand-Duc vint au bureau KD. Il y fit un entrée qui ne manqua pas d'être remarqué. Les têtes se tournèrent et divisagèrent le vieil aristocrate. Il paraissait blême mais marchait d'un pas rapide vers le groupe des députés réunis autour du foyer. Le jeune Mai-Maievski ne leva qu'avec peine les yeux de sa presse. Ne voulant pas a tout prit montrer un quelquon que signe d'intérêt pour Ozy.

Le Grand-Duc commenca a discuter avec l'un des députés bien connus du parti. Il s'agissait du Comte Boromir Vatislas, député vedette du PCD, promis a un grand avenir politique. Ozy fit signe aux députés et amis fidèls de celui-ci de venir le rejoindre. Ils étaient un peu plus d'une dizaine.

Messieurs, voilà! Comme promis, le plan ira de l'avant. Le (Projet-Alliance) a commencé. D'ici un mois, des élections seront probablement déclenchées, il faut se tenir prêt. Êtes-vous toujours avec moi?aine.

L'un d'eux répondit avec assurance,

Bien entendu Altesse!

Excellent! ils nous faudra donc agir vite messieurs. J'ai signé un pacte avec le diable, il me faudra maintenant l'honnorer.

Ozy se tourna la tête, il appela Stepan de venir le rejoindre, il avait une allocution officielle a faire.
Stepan Mai-Maievski

MessageSujet: Re: Réunion de crise   Mar 5 Aoû 2008 - 15:15

Le Premier Ministre se leva d'un air nonchalant, replia ses journeaux, écrasa sa cigarette dans un cendrier, puis enfin se dirigea vers Krasstchenko.
Il voyait bien à la mine de ceux qui l'entouraient que quelque chose d'important allait arriver.
Il réalisa que tous les amis de Krasstchenko au sein du parti le fixaient avec hostilité.

Presque tous les membres importants (députés, chefs d'arrondissement, responsables internes) étaient à présent massés dans la pièce.
La rumeur des conversations avait fait place au silence.

- Bien, Duc, je vous écoute.

Mort le 31 janvier 1910.
Ozy Krasstchenko

MessageSujet: Re: Réunion de crise   Mer 6 Aoû 2008 - 2:19

Le Grand-Duc prit la place au centre de la pièce et les gens formèrent un cercle complet autour de lui. Il fixait a présent le Premier-Ministre Mai-Maievski. Il sortit de la poche de son veston un cigare de Kuba le huma et l'enflamma avec une bonne flambée. Il détacha son noeud papillon, et sorti de sa poche un papier qui semblait être des notes.

Monsieur Mai-Maievski, nous avons un gros problème en ce moment. Sachez premièrement que vous êtes un homme de démocratie et de changement et je vous respect entièrement pour vos bons offices au sein du Gouvernement auquel vous dirigez actuellement. C'est un grand et infime honneur pour moi et je suis certain pour tous les membres du PCD de vous avoir comme chef...

Ozy se racla la gorge

Néanmoins, les choses ont changées. La Douma a été dissoute dernièrement. Vous avez décidé de plein gré de continuer a vivre par décret impérial. Par certaines décisions douteuses, concernant certains procès envers quelques citoyens de l'Empire, vous avez contribué à faire grandir l'insécurité au sein de la Russlavie. Les gens tremblent dans leurs maisons se demandant quand ils seront accusés de tel ou tel chose.

Je ne peux mêtre qu'en doute votre leadership au sein de la formation du PCD. Plusieurs membres du Parti sont venu me voir afin de me demander conseil. J'ai été dabord fort étonné d'une telle démarche mais j'ai comprit ensuite pourquoi ces gens semblaient si inquiait. Vous n'avez pas de ligne de direction. Vous êtes un homme mou. Tôt ou tard, certain membres abuseront de vous. Cela me fait frémir puisque vous vous devez de représenter un model d'idéal.

Il prit une grande inspiration et regarda ses amis autour de lui, quelques uns lui firent un clin d'oeil. Ozy se réjouit.

Monsieur Stepan, vous le savez surement, j'ai été au risque et péril de ma vie dans les profondeurs du PMLR. J'ai du négocier avec le diable avantt que celui-ci ne descende sur la Russlavie. Le Rouleau Compresseur Merksiste est en marche et beaucoup d'entre nous ici ont peur de voir nos industrie, nos propriétés se voir confisquer dans un éventuel régime auquel vous dirigeriez avec trop de compromis. Nous avons donc décidé de prévenir avant que les Rouge ne débarquent en masse a la Douma aux prochaines élections. J'ai personellement pactisé avec le diable.

Des voix au dehors commencaient a se faire entendre, par la fenêtre on observait plusieurs manifestant aborant le brassard rouge devant le PCD.
Ozy ne pouvait plus reculé.

Monsieur Maievski, dehors, des centaines de citoyens sont mécontents du régime en place et au sein même de votre Parti, votre pouvoir est grandement contesté, en particulier moi. Toutefois, je ne désire pas prendre la direction des KD. Je quite le PCD et pour le moment je serai un député indépendant. Je ne sais pas si quelques uns me suivront, ce le sera de leur plein gré et non du mien. Je préfère appuyer les Merksiste-Luniniste avant que ceux-ci ne se décide a nous éliminer. Je ne le fais pas de coeur ni de joie. Mais si je dois choisir entre deux maux, je préfère le moins pire des deux. Monsieur Maievski, je vous présente ma démission au sein de votre Gouvernement officiellement et quitterai le Parti dans l'heure qui suivra.

Le Grand-Duc eu un pincement au coeur. Il savait qu'il ne reviendrait jamais au PCD. Le temps passerait et il se ferait tranquillement oublier des mémoires collectives. À la suite des prochaines élections, il se retirerait à l'Abbaye des Frères de Saint Yourovsky. Sa retraite était proche. Au font de lui, il partait le coeur en paix.
Stepan Mai-Maievski

MessageSujet: Re: Réunion de crise   Mer 6 Aoû 2008 - 10:44

Tout le temps que Krasstchenko débite son discours, le Premier Ministre reste calme, obstinément impassible. Son visage ne reflète aucune émotion, ses yeux fatigués fixent implacablement le Grand-duc.

Mai-Maievski encaisse sans broncher les insultes et les critiques. Venant d'un contre-révolutionnaire sanglant, il est amusant de se voir reprocher certains procès par trop expéditifs.

Enfin, Mai-Maievski sourit quand il comprend le fin mot de l'histoire, et le projet réel de Krasstchenko. Ce fou, dans une pathétique volte-face aussi illusoire que pathétique, ambitionne de faire accéder une bonne fois pour toute les Rouges au pouvoir.

Par peur de la menace révolutionnaire, le Grand-duc a décidé de la faire monter au pouvoir.

Ozy a fini de parler. On attend une réaction de celui qui est encore le Premier Ministre de l'Empire.
Après un temps qui semble infini, sous un silence de plomb, Stepan ouvre enfin la bouche. Après avoir jeté un coup d'oeil par la fenêtre, et vu les manifestants aux brassards rouges;

- Bien. Je vois que vous n'êtes pas tout seul. Vous parlez de démissioner, mais si je comprends bien, c'est ma démission que vous et vos nouveaux complices attendez, n'est-ce-pas ?

Mai-Maievski laisse enfin échapper une émotion: son visage se tord d'une grimace de dépit. Cet imbécile de Loughinine ! Incapable de tenir ses troupes ! Notre collaboration marchait bien pourtant...

Que faire ? Résister ? Continuer à gouverner sans le soutien des partis de la coalition ? Impossible, Stepan ne tiendrait pas trois heures.
S'appuyer sur le Tsar ? C'est Stepan lui-même qui a contribué à son effacement; reclus dans le Palais d'Hiver, détaché de la politique, Alexandre III ne lui serait d'aucune utilité.
Après avoir réfléchi quelques minutes, Mai-Maievski comprend qu'il n'a pas d'autres solutions que d'admettre sa défaite.

- Krasstchenko, si c'est ce que les membres de la majorité désirent, je remettrais ma démission au Tsar, et nous organiserons des législatives.
Je vous connais, vous avez sans doute un plan prévu pour celles-ci également...

Stepan allume lentement une cigarette, crache une bouffée à la figure d'un partisan d'Ozy qui le presse de trop près, puis finit par dire, sur un ton mi prophétique, mi désabusé:

- Prenez garde, messieurs. Cette nuit, vous avez sacrifié la jeune démocratie russlave sur l'autel de vos intérêts. Le jour où vous le regretterez amèrement n'est pas éloigné.

Mort le 31 janvier 1910.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réunion de crise   

Réunion de crise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1