La Sainte Russlavie

Micronation inspirée de la Russie tsariste des années 1900

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
2éme Législature de 1916: Révision des Lois Fondamentales
Mar 18 Oct 2016 - 5:05 par Mikhaïl-Alexandrovich
Dans ses moments de lucidité, le tsar Mikhaïl II montrait une singulière intelligence politique doublée d’un attachement réel pour son pays. Et il se trouvait que le remplacement de son médecin personnel, ancien moine au passé douteux, par un professionnel respecté avait presque pérennisé la maîtrise de soi du souverain. Les effets des nouveaux médicaments expliquaient peut-être sa décision …

Commentaires: 4
1ère Législature de 1916: Séance 1: Réforme Agraire
Lun 16 Mai 2016 - 22:30 par Mikhaïl-Alexandrovich

Radimir Komiov (PNJ), Président de la Douma.

Quelques heures après le discours du trône débuta la première séance de la Douma depuis la fin des hostilités. Tel bon nombre d’édifices publics, le palais Marinski était en phase de réparation. Les forces républicaines l’avaient utilisé comme entrepôt, d’abord à munitions …

Commentaires: 2
Discours sur l'état de l'Empire
Mer 10 Avr 2013 - 2:40 par Stemka Soyembika
Le régent de la couronne se plaça derrière le strapontin que lui avait expressément installé les huissiers de la Douma. Si le Régent se foutait un peu de la démocratie et de ce qu'elle avait apporté de négatif à l'empire, il était important que les députés sachent tout de même ce qui se passait dans les tractations diplomatique internes et externes.

Excellences, Altesses, messieurs et mesdames.

Commentaires: 3
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Lun 22 Déc 2014 - 1:40
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Forum

Partagez | 

Observations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stepan Mai-Maievski

MessageSujet: Observations   Lun 9 Juin 2008 - 15:49

Bon les gars,

Je constate que nos députés sont pris d'une vraie fièvre législative: on propose des projets de loi, tous plus progressistes les uns que les autres, à n'en pas finir.
Loin de moi l'idée d'entraver cet admirable mouvement démocratique, mais j'aimerais formuler deux observations:

- du calme ! Ca ne sert strictement à rien de proposer des lois deux fois par jour, si les précédentes ne sont pas encore votées !
Actuellement, nous avons une loi sur le travail en discussion, je pense que ça suffit pour le moment !
Attendons donc qu'elle soit ratifiée (ou non) avant de se lancer dans la tutelle des entreprises !

- La Russlavie fait connaissance avec la démocratie, et la Douma se retrouve catapultée au rang de premier pouvoir du nouveau régime. Il est donc bien compréhensible que les députés veuillent en profiter pour faire avancer le pays mais j'aimerais rappeller cette évidence: la Russlavie est calquée sur la Russie du début XXe siècle !
Révolution ou pas, affaiblissement du pouvoir impérial ou non, nous restons ce vaste pays très inégalement développé, très rural, etc.
Donc, ne soyons pas trop progressistes pour l'époque et l'endroit ! Je veux dire par là que nous devons faire attention de ne pas confondre le "progressisme" de l'époque et celui de maintenant !

Exemple: l'égalité des sexes. Dans la France de 1908, on commence peut être à peine à en parler, mais en Russie, on s'en contrefout !
En Belgique, le suffrage universel a été accordé après la première guerre, et le droit de vote n'a été accordé aux femmes qu'après la seconde guerre...

C'est typiquement une question sociale anachronique dans le contexte d'une Russie instable et fragile, cernée par le spectre du tsarisme et le danger bolchevik, mais ce n'est pas la seule.
Autre exemple; le laicisme. Il doit être interprété très restrictivement, et non dans son acception occidentale moderne !
N'oublions pas que la population reste croyante et superstitieuse dans son écrasante majorité, quel que soit son vote !

Il s'agit bien sur d'observations, et non de diktats, mais bon, pensons y ;-)

Commissaire aux Affaires Extérieures (Mars à Décembre 1909)
Mort le 31 janvier 1910.
Revenir en haut Aller en bas
Szartyv

MessageSujet: Re: Observations   Lun 9 Juin 2008 - 18:51

ça fait du bien de remettre un peu d'ordre dans notre fièvre !

mais il me semble que pendant ou après une "révolution", des idées nouvelles s'élaborent on peut entendre tout et n'importe quoi... donc on verra comment notre histoire prendra...

j'ai une question : doit on vraiment suivre l'évolution de l'histoire de la russie historique, ou alors se créer une autre forme d'histoire...?
Kassian P. Loughinine

MessageSujet: Re: Observations   Lun 9 Juin 2008 - 20:18

J'approuve vos observations. Nos personnages doivent garder un état d'esprit conservateur (par rapport à l'époque actuelle).

Je crois avoir réussi à bien cadrer K. P. Loughinine, surtout en ce qui concerne la misogynie et le comportement paternaliste envers les minorités nationales.
Stepan Mai-Maievski

MessageSujet: Re: Observations   Lun 9 Juin 2008 - 21:01

Citation :
mais il me semble que pendant ou après une "révolution", des idées nouvelles s'élaborent on peut entendre tout et n'importe quoi... donc on verra comment notre histoire prendra...

On peut effectivement entendre tout et n'importe quoi dans une période post révolutionnaire. Mais, historiquement, sur la durée, seuls les idées en phase avec le contexte social et les préoccupations majeures sont réalisés.

Citation :
j'ai une question : doit on vraiment suivre l'évolution de l'histoire de la russie historique, ou alors se créer une autre forme d'histoire...

Nous avons déja cessé de suivre la Russie historique, puisque la situation actuelle part du principe que la situation intermédiaire entre les deux révolutions (février et octobre) s'est maintenue, et que les bolcheviks n'ont pas remporté la victoire absolue mais doivent au contraire composer avec un gouvernement bourgeois démocrate.

Qu'on me comprenne bien, je ne veux en aucun cas mettre un frein à la créativité des joueurs, ni imposer une évolution rigide, je veux juste vous rappeller qu'on est en 1908, en Russlavie Wink

J'en profite d'ailleurs pour dire que vos deux personnages, le moujik au grand coeur et au bon sens populaire, et le menchevik misogyne, s'intègrent parfaitement dans la russlavian way of life ;-)

...russlavian way of life dont je ne suis certes pas le grand prêtre, mais seulement le bien faillible dépositaire, pauvre pêcheur servile, simple intendant de la mémoire de l'illustre Blaise, le fondateur légendaire.

Mort le 31 janvier 1910.
Ozy Krasstchenko

MessageSujet: Re: Observations   Mar 10 Juin 2008 - 0:47

Je crois comme dit Maievski, qu'en ce début de siècle, la Bourgeoisie et l'Aristocratie reste fort. Les idées ne doivent pas être trop progressistes. Les choses prennent du temps pour changer et cela est normal.

Mon personnage reste un aristocrate libéral. Il fera au cours des prochaines semaines son entré politique mais avec une facade libéral et une main de fer sur les moujiks en région. L'éducation... la loi sur le travail... cela prendra du temps a une classes de paysan pour s'instruire. Et le véritable pouvoir politique restera pas mal celui de l'ancien régime plus la Douma qui a été greffé. Et il est a prévoir des chocs d'idéaux for différent.Je m'en régale déjà!

Au sujet, si vous avez des idées dans quel sens dois-je aller afin de faire contrepoids a tous ces révolutionnaires... vous me seriez d'une grande utilité.

Je tiens par ailleurs a souligner le travail extraordinaire qui a été fait depuis mon départ. Mes félicitations.
Kassian P. Loughinine

MessageSujet: Re: Observations   Mar 10 Juin 2008 - 20:55

Ozy Krasstchenko a écrit:
Je crois comme dit Maievski, qu'en ce début de siècle, la Bourgeoisie et l'Aristocratie reste fort. Les idées ne doivent pas être trop progressistes. Les choses prennent du temps pour changer et cela est normal.

La bourgeoisie, certes, mais l'aristocratie me semble tout de même fortement diminuée après la révolution, fusse-t-elle suivie par un régime bourgeois et conservateur.

N'oublions pas les troubles révolutionnaires qui ont, comme je me l'imagine, ravagé bien des domaines fonciers et des possessions aristocratiques.

Enfin, dites-moi si je me trompe.
Stepan Mai-Maievski

MessageSujet: Re: Observations   Mar 10 Juin 2008 - 21:50

tout juste auguste.
L'aristocratie a clairement vu son pouvoir abattu après la révolution. Ils se sont alliés avec la bourgeoisie qui se porte garante de l'ordre...pour l'instant.

La situation politique actuelle peut surtout se caractériser comme un vaste melting pot, par rapport à l'ancienne société tsariste, très hiérarchisée.
Aujourd'hui, des leaders syndicaux affrontent des bourgeois arrivistes (et arrivés), des aristocrates encanaillés tombent dans les bras du merksisme, des popes défroqués se proclament républicains, etc...

Mort le 31 janvier 1910.
Ozy Krasstchenko

MessageSujet: Re: Observations   Mer 11 Juin 2008 - 1:09

Bien, bien... alors ne reste plus qu'a regarder la caravane passer et a ne rien dire. Un rôle effacé me conviendra surement dans ce cas.

Vous avez raison de dire que l'aristocratie est fortement diminué dans ses pouvoirs. Il en est autrement parcontre de dire que l'on peut balayer de la main 500 ans d'histoire russlave après un an seulement de révolution qui n'est pas encore stabilisé.

Si vous croyez que je sois un personnage dérengeant dites le clairement.
Stepan Mai-Maievski

MessageSujet: Re: Observations   Mer 11 Juin 2008 - 10:41

Il ne me semble pas avoir dit cela.

L'aristocratie traditionnelle n'est pas explusée de la vie active, en aucun cas, simplement, elle n'a plus la prédominance qu'elle avait sous l'ancien régime !
C'est la conséquence première d'un révolution, que d'introduire de nouveaux acteurs politiques aux côtés des premiers.
La situation actuelle, c'est celle de la liberté totale ! N'importe qui peut se jetter dans les passions du pouvoir et en grappiller quelques miettes, qu'il soit moujik, agitateur merksiste, aristocrate provincial, pope, etc...

Concernant plus précisément les provinces: Salekine et moi même avons crée de nouvelles provinces, plus larges, englobant les anciens domaines nobiliaires. C'est une des premières tâches de tout nouveau régime.
Les titres de noblesse ne sont pas remis en question, mais les aristocrates ne bénéficient plus d'un pouvoir politique sur leur domaine; ils sont des propriétaires privés comme les autres. C'est le résultat d'un compromis entre le gouvernement provisoire (KD-PML) et l'amiral Sebastopol.

C'est au gouverneur provincial, élu par le peuple, que revient l'administration de la province.
Et j'ai bien dit administration. Il ne s'agit pas d'états indépendants. La Russlavie reste centralisée. Seules Navolstov et Svetivostok bénéficient d'un peu plus d'autonomie.

Sur la carte, les lignes noires en gras correspondent au tracé des nouvelles provinces.
Nous avons laissé les anciens domaines pour information, et pour servir d'entités administratives, par exemple comme circonscriptions électorales.

Plus généralement, je constate que le retour des "exilés", Niviakov et Ozzy, s'accompagne d'une contestation du régime actuel.
C'est tout à fait dans l'esprit du régime que nous avons voulu installer, celui d'une démocratie bourgeoise contestée, fragile et agitée par les factions rivales.
Seulement, évitez peut être de replonger le pays dans la guerre civile maintenant.
Pour l'instant, je pense que la démocratie libérale actuelle est le seul régime satisfaisant, en ce qu'il permet aux merksistes et aux tsaristes, aux KD et aux séparatistes de s'affronter sans guerre ou exclusion.

Le seul changement de régime que je verrais d'un bon oeil serait le retour de Blaise, qui est le propriétaire légitime de la nation.
En attendant ce retour hypothétique, j'essaye de maintenir la nation dans une voie médiane, entre ancien régime et dictature merksiste.

Et comme disait Churchill...Enfin vous savez ce qu'il disait ;-)

Mort le 31 janvier 1910.
Leonid Godinnik

MessageSujet: Re: Observations   Jeu 12 Juin 2008 - 0:29

En ce qui me concerne, je ne trouve pas déplaisant du tout l'état actuel de la Russlavie. Les idées fusent et les idéaux s'entrechoquent ou se rencontrent parfois malgré des différences de forme.

Je suis bien d'accord que nous devons pas aller trop vite, c'est pourquoi Godinnik n'a rien dit en ce qui concerne l'égalité des femmes. Si tout venait d'un coup cela ne serait plus trop attrayant non plus à vrai dire. Le contexte temporel est quelque chose qui puisse ressembler au début du XXème siècle EL, alors tenons nous-y.

Quant aux marges de libertés, nous sommes dans une micronation fictive, dans une société inspirée de la Russie. Nous l'avons vu la Révolution n'a finalement pas eu ici le même écho. Je suis partisan d'une émancipation certaine de l'IL par rapport à l'EL. Le développement de RP et de BG nous laissent des marges impressionnantes... Des mondes entiers sont à inventer, à penser, alors profitons-en, ne restons pas calqués sur le vrai monde des joueurs pour créer celui des personnages.

Personnellement je ne trouve rien de plus chiant qu'un jeu où l'on retrouve calqués l'étiquette de Versailles et les titres nobiliaires, ou des trucs comme ça... Inventons, innovons, le plaisir est là!

L'aristocratie et la bourgeoisie de province s'emploieront bien à cela j'espère!

Olivier
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Observations   Jeu 12 Juin 2008 - 0:52

Je rappel à toutes fins heureuse que l'égalité entre hommes et femmes est dans la constitution actuel, à l'article 3, entre nous.
Leonid Godinnik

MessageSujet: Re: Observations   Jeu 12 Juin 2008 - 0:58

Dans la constitution, soit, mais dans les faits? Il a toujours un décalage! surtout dans un immense empire dont les confins vivent encore à l'heure des grands propriétaires terriens et des popes...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Observations   Jeu 12 Juin 2008 - 1:31

Certe, je ne dis pas le contraire mais je le précise, certains semblent l'oublier. Pour les joueurs PR et PML, il est simple de revendiqué l'égalité.
Ozy Krasstchenko

MessageSujet: Re: Observations   Jeu 12 Juin 2008 - 3:10

La sacro-sainte constitution de Niviakov lol Laughing Il ne l'oublira jamais celle-la.

Bon je suis en train de m'adapter au nouveau contexte de la Russlavie, c'est certain que je viens de faire un bond énorme et que tout est changé. Je finirai bien par trouver le nouveau role de l'aristocratie en travers de tout cela. A titre honorifique uniquement evidemment. Un retour en arrière est impossible et trop improbable.

Et que ce courrant d'idées reste en place! Ca tiens animé les BG. Au sujet il faudrait que l'on regle les finances de la Russlavie. Quelqu'un pourrait-il s'en occuper? L'économie est supposément en ruine et honnetement meme les profits des entreprises sont trop élevés par rapport a leur capital de départ et ne devrait pas dépassé 5 a 10% du capital investit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Observations   Jeu 12 Juin 2008 - 11:24

Mes personnes sont constitutionalistes et ne jure que par la constitution, pas par la bible Razz Razz

Pour l'économie, faudrait remettre en route les entreprises, que l'Etat vendent des concessions pour le train, face des appels d'offres etc etc
Szartyv

MessageSujet: Re: Observations   Jeu 12 Juin 2008 - 13:05

Je suis totalement d'accord avec Oliver, ne restons pas scotché à l'histoire, mais ceci dit nous devons respecter les mentalités d'une certaine époque notament celle du 19ème siècle.

Oui je pense que des mondes doivent être créée (monde = dans mon esprit choses nouvelles qui n'a pas pu se faire ou reste dans l'utopie...).

Bref vaste programme !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Observations   Aujourd'hui à 20:56

Observations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1