La Sainte Russlavie

Micronation inspirée de la Russie tsariste des années 1900

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Douma d'Empire - Composition actuelle
Mar 9 Mai 2017 - 3:32 par Mikha Brasnov
Composition de la Douma : Session du 3 mai 1917 au 3 septembre 1917.

Spoiler:

Commentaires: 1
2ème législature de 1917 : Modifications constitutionnelles
Dim 6 Aoû 2017 - 21:18 par Mikha Brasnov
Il était presque de coutume que chaque parti contrôlant la Douma tente de modifier la constitution, une façon de marquer l’histoire et de se garder une place dans le lent et difficile processus de modernisation du pays. Mais tous n’en avaient pas eu le pouvoir par manque de voix à l’assemblée unicamérale ou par absence de courage politique. Aujourd’hui, ces écueils n’existaient pas. Le PCD avait …

Commentaires: 4
[Ratification] Charte de Talamanca de février 2015
Dim 16 Juil 2017 - 19:21 par Alexeï Karenine
Karénine : Honorables députés de la Douma,

Le gouvernement que je préside à l'honneur de vous soumettre le texte de la Charte de Talamanca instituant l'Organisation des Nations de l'Archipel. L'un de nos objectifs est de permettre la restauration de l'influence russlave dans les affaires de l'Archipel. La participation à l'ONA est donc une opportunité indispensable de donner de l'écho à notre …

Commentaires: 5
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Lun 22 Déc 2014 - 1:40
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Forum

Partagez | 

Nationalisation des ressources du sous-sol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leonid Godinnik

MessageSujet: Nationalisation des ressources du sous-sol   Mar 28 Oct 2008 - 20:39

Godinnik qui n'avait pas vraiment brillé par ses propositions depuis quelques semaines -mais était-ce bien sa seule faute? Tout le Gouvernement ainsi que la Douma semblaient être en vacances- pensa que le moment était finalement venu de se mettre sérieusement au travail. Il ne s'agissait pas que de laisser une trace plus forte dans l'histoire, mais surtout de donner à la Russlavie ce qu'elle méritait amplement et urgemment!

- Messieurs, dans la cadre des réformes que nous devons mener, je vais proposer une loi au Parlement qui permettra à l'État Russlave d'être le maître de ses ressources... Comment? Je vois bien vos yeux écarquillés! Je vais simplement déposer une propostion de lois visant à nationaliser tous les biens du sous-sol que notre territoire peut receler...

Godinnik regarde ses collègues

- Messieurs, aurais-je tout votre soutien?
Revenir en haut Aller en bas
vasily zaitsev

MessageSujet: Re: Nationalisation des ressources du sous-sol   Jeu 30 Oct 2008 - 18:56

c'est une tres bonne idée que de se lancer dans la nationalisation des richesses russlaves personnellement je suis favorable a ce projet et je pense que le parti merkiste luniniste adherera a ce projet!
Tikalovitch Salekine

MessageSujet: Re: Nationalisation des ressources du sous-sol   Ven 31 Oct 2008 - 23:20

Tikalovitch, absent ces derniers temps, se leva et prit la parole:
"Monsieur le Premier Ministre, il va de soi que pour un projet de ce type, vous pouvez être assuré du soutien du parti merksiste-luniniste. Nous voulons, tout comme vous, éviter les dérives du capitalisme bourgeois en instaurant un salutaire contrôle étatique. Toutefois, une telle nationalisation doit aussi s'accompagner de décisions d'ordre pratique: comment exploiter ces ressources ? Je pense qu'il faudrait nationaliser de même toutes les sociétés de ce domaine pour en faire un monopole d'État. Idem, pour la découverte des gisements: cela nécessite la création d'une entreprise publique chargé de découvrir puis d'assurer l'exploitation de ces ressources minières.
Je me pose tout de même une question: que faire dans les cas où il s'agit d'un particulier qui découvre par hasard un gisement ? On ne peut se contenter de lui offrir une chaleureuse poignée de main et des remerciements. Mais il faut exclure l'idée d'une part du "découvreur" dans la société d'exploitation, il faut garder l'idée d'un monopole d'État. Peut être faut-il envisager l'idée d'une récompense, proportionnelle à l'ampleur de la découverte ?"
Puis il se rassit, attendant la réaction de ses pairs

EL: Désolé pour l'absence de ce derniers jours, mais je vais essayer de me rattraper: débat à la Douma, nouvelle proposition, le procés d'Arpakine,...
Leonid Godinnik

MessageSujet: Re: Nationalisation des ressources du sous-sol   Mer 12 Nov 2008 - 20:41

Godinnik, qui avait pris le temps de réfléchir soigneusement à ce que lui avait dit le Ministre de l'Économie et des Finances, trouvait cette mesure de "récompense" assez juste et logique:

- Monsieur le Ministre, il va de soi que la propriété doit rester celle de l'État, ou ce projet n'aurait aucun sens... Le Monopole est de mise. Quant aux découvreurs privés, ils seront récompensés financièrement et/ou en nature, selon leur demande expresse et en accord avec l'État autour d'un document signé et authentifié...
Stepan Mai-Maievski

MessageSujet: Re: Nationalisation des ressources du sous-sol   Jeu 13 Nov 2008 - 19:16

Stepan faillit s'étrangler, mais il réussit, par une effort surhumain, à reprendre contenance.
Il savait qu'on ne lui demandait son avis que pour la forme.
Le Premier Ministre n'avait pas besoin du PCD pour avoir la majorité à la Douma.
Stepan, il le savait, n'était là que parce qu'on avait trouvé personne pour les Affaires Etrangères.

Godinnik savait parfaitement que sa proposition était proprement révolutionnaire, et qu'elle sonnerait la fin d'un pan entier du capitalisme russlave.
Le Premier Ministre devait aussi savoir que les résistances seraient énormes.
Que les capitalistes n'accepteraient pas cette éxécution en règle.
Que tous les ennemis de la majorité, et plus largement, du régime, se déchaineraient.
Enfin, le Premier Ministre ne devait pas ignorer que cette mesure pourrait mettre le feu aux poudres et précipiter une contre-révolution contre ce régime impopulaire.

Godinnik n'avait il donc pas conscience qu'en se mettant à dos les capitalistes et en bolchevisant la Russlavie, la démocratie de Mars perdait l'un de ses derniers soutiens ?

C'est en substance ce que Stepan dit à Godinnik, d'une voix lasse et désabusée.

Après avoir parlé, Stepan se lève et se dirige vers les larges fenêtres, d'où il contemple la Place et les badauds qui circulent.
Décidément, pense t il, il devient urgent que ce Gouvernement tombe, que ce soit légalement ou par d'autres moyens...

Commissaire aux Affaires Extérieures (Mars à Décembre 1909)
Mort le 31 janvier 1910.
Leonid Godinnik

MessageSujet: Re: Nationalisation des ressources du sous-sol   Jeu 13 Nov 2008 - 20:58

Godinnik, surpris par le ton dramatique de Maï-Maïevski, et le voyant s'éloigner piteusement vers la fenêtre, décide de se rapprocher de lui pour répondre au derniers propos de celui qui avait été le Premier Ministre le plus puissant de Russlavie...

- Écoutez, Stepan, ce que vous annoncez est la fin d'un monde, non pas la fin du monde... Nous ne souhaitons pas dépouiller les russlaves des richesses nationales, au contraire, nous souhaitons en faire profiter un maximum de bénéficiaires à travers les moyens supplémentaires donnés à l'État par ces ressources...

Leonid, même s'il sait que son projet sera source de tension et de frictions, ne souhaite pas devoir y renoncer... le Peuple attend tant d'une nouvelle Russlavie... Le Premier Ministre reprend donc:

- Cela est bien différent, il est vrai, du système oligarchique et népotique qui règne en Russlavie depuis bien longtemps... Pourquoi donc ne vous opposez-vous pas aux konsortiums familiaux ou presque qui profitent bien égoïstement des ressources en traitant le peuple sans respect, sauf celui des règles de l'humiliation cachée sous de la flatterie basse...

Godinnik sent Maï-Maïevski gêné...

- Ah mais j'oubliais, votre famille représentait le M dans KMK... Tous ces milliards que le Konsortium avait (gra)pillés alors que l'État était plus que déficitaire et que le Grand Duc prônaient les restrictions... NON,plus jamais! Tout ça doit prendre fin!

Retournant vers son bureau puis en sortant un dossier épais:

- Tous les calculs ont été faits: ces monopoles permettront de renflouer la Russlavie, de développer l'éducation sans avoir recours aux religieux, de redynamiser l'économie dans son ensemble, de créer des infrastructures dignes de notre époque... Et puis plus besoin pour tout cela de piller les nations soeurs en prenant le risque de faire exploser l'Empire...

Terminant son argumentaire:

- Soit, tout cela est peut-être révolutionnaire, mais pas impopulaire, croyez-moi... Et quiquonque souhaitera faire basculer à nouveau la Russlavie vers son passé devra subir les foudres de la colère populaire...
Stepan Mai-Maievski

MessageSujet: Re: Nationalisation des ressources du sous-sol   Ven 14 Nov 2008 - 16:48

Stepan s'était forcé à rester impassible, mais il n'avait pu s'empêcher de tressaillir quand Godinnik avait évoqué ses liens évidents avec le Grand Capital.
Se retournant vers la grande table de travail, il surpris le regard goguenard des ministres merksistes.

De l'air le plus digne possible, rajustant négligeamment ses boutons de manchette, Stepan répondit:

- Monsieur le Premier Ministre, je vois que vous êtes résolu à mener à bien votre projet, et que je ne peux l'empêcher. Je n'ai plus l'intention de m'y opposer ici, mais je le ferais de la Douma, car vous comprendrez que le Parti Constitutionnel Démocrate ne peut soutenir une telle atteinte à la propriété privée.
Je vous annonce donc que je démissionne du Gouvernement.
Ne voulant pas abandonner mon pays, j'expedierai les affaires courantes du Ministère des Affaires Etrangères jusqu'à mon remplacement...
Mais, de grâce, ne me considérez plus comme membre du Gouvernement.

Le Parti Constitutionnel Démocrate annoncera ce soir à la Douma qu'il retire sa confiance au Gouvernement Godinnik.

Pour atténuer un peu l'effet dramatique, il ajouta, sur un ton badin:

- En tous les cas, messieurs, ce fut un honneur de travailler avec vous.
Prince, malgré nos oppositions politiques, mon estime vous reste acquise.

Mort le 31 janvier 1910.
Leonid Godinnik

MessageSujet: Re: Nationalisation des ressources du sous-sol   Sam 15 Nov 2008 - 2:11

Voilà donc ce que proposait Maï-Maïevski pour faire avancer la Russlavie... Démissionner... Les libéraux n'auront donc même pas saisi cette chance de regagner la confiance des masses populaires de Russlavie, qui pouvaient bien écraser les quelques millionnaires ou pire, les priver de ressources par la grève massive... Les bourgeois ne comprenaient donc pas que dans une chaîne, les deux bouts sont aussi importants: sans masse laborieuse heureuse, pas de classe dirigeante épanouie... Et que sans bras, pas de production et donc pas de capital...

- Monsieur le Ministre, nous recevons bien votre volonté de quitter le Gouvernement et nous en prenons note... Mais si vous démissionnez, pourquoi n'abandonnez-vous donc pas les affaires?

Après avoir jeté un regard à Maï-Maïevski qui semblait anxieux plus que soulagé:

- Si je reçois votre démission je dois aussi par la même occasion vous demander de cesser toute fonction au sein du Gouvernement. Cela est dur pour tous, mais cela est ce qui est de plus cohérent...

Et pour finir sur un ton moins cabot:

- Stepan, de travailler ensemble aura en effet été plaisant et mon estime, hors de tout contexte politique, vous est dûe.
Stepan Mai-Maievski

MessageSujet: Re: Nationalisation des ressources du sous-sol   Sam 15 Nov 2008 - 14:36

- Bien, vous avez raison; je démissionne donc completement du Ministère.
Si vous me cherchez, vous me trouverez à la Douma.

Sur ce, Mai-Maievski se leva et sans un mot quitta la pièce.
Après avoir récupéré son haut de forme et son manteau et gratifié d'un pourboire divers domestiques et employés, il franchit les portes du Palais Tchernilov, et partit d'un pas vif en direction de la Douma, ou, de facto, il redevenait député.

Mort le 31 janvier 1910.
Leonid Godinnik

MessageSujet: Re: Nationalisation des ressources du sous-sol   Lun 17 Nov 2008 - 0:16

Godinnik savait bien qu'il aurait désormais un ennemi de plus, mais aurait-il pu compter sur Maï-Maïevski de toute manière? Non, assurément...

Le Gouvernement était assez fantomatique et devait faire face à la propagande politicienne et mensongère des Kadets et des Conservateurs... Même Romanovsky, qui faisait partie du Gouvernement sans pour autant y participer se permettait de le critiquer...

La Bronca se généralisait dans l'oppositon qui essayait d'embrigader le peuple sur des sentiers glissants et dangereux. Il parvenait aux oreilles du Premier Ministre des échos lointains et sinistres... Comment allait-il pouvoir maintenir le Gouvernement sans l'appui du PMLR qui brillait par trop d'absence...Il était NÉCESSAIRE de se mobiliser au plus viet afin de faire échapper la Russlavie des serres des vautours...*

Qu'on l'incrimine injustement ne lui faisait rien, que l'on diffame le nom de ses ancêtres ne le réjouissait guère, mais que la Russlavie puisse à nouveau être sous le joug de ces opportunistes éhontés et sans morale... Cela le blessait...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nationalisation des ressources du sous-sol   

Nationalisation des ressources du sous-sol
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1