La Sainte Russlavie

Micronation inspirée de la Russie tsariste des années 1900

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
2éme Législature de 1916: Révision des Lois Fondamentales
Mar 18 Oct 2016 - 5:05 par Mikhaïl-Alexandrovich
Dans ses moments de lucidité, le tsar Mikhaïl II montrait une singulière intelligence politique doublée d’un attachement réel pour son pays. Et il se trouvait que le remplacement de son médecin personnel, ancien moine au passé douteux, par un professionnel respecté avait presque pérennisé la maîtrise de soi du souverain. Les effets des nouveaux médicaments expliquaient peut-être sa décision …

Commentaires: 4
1ère Législature de 1916: Séance 1: Réforme Agraire
Lun 16 Mai 2016 - 22:30 par Mikhaïl-Alexandrovich

Radimir Komiov (PNJ), Président de la Douma.

Quelques heures après le discours du trône débuta la première séance de la Douma depuis la fin des hostilités. Tel bon nombre d’édifices publics, le palais Marinski était en phase de réparation. Les forces républicaines l’avaient utilisé comme entrepôt, d’abord à munitions …

Commentaires: 2
Discours sur l'état de l'Empire
Mer 10 Avr 2013 - 2:40 par Stemka Soyembika
Le régent de la couronne se plaça derrière le strapontin que lui avait expressément installé les huissiers de la Douma. Si le Régent se foutait un peu de la démocratie et de ce qu'elle avait apporté de négatif à l'empire, il était important que les députés sachent tout de même ce qui se passait dans les tractations diplomatique internes et externes.

Excellences, Altesses, messieurs et mesdames.

Commentaires: 3
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Lun 22 Déc 2014 - 1:40
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Forum

Partagez | 

Putsch du 20 Avril 1909

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nikolaï Romanovsky

MessageSujet: Putsch du 20 Avril 1909   Lun 20 Avr 2009 - 19:05

Le Maréchal Romanovsky sorti dans la Tsarevitch Prospekt, ou 7'500 de ses hommes était rassembler, les 7'500 autres était devant la caserne de la Garde Impérial. Il prit la tête de ses troupes sur sont cheval et avança vers la place de l’Empire.

Soldats, j’attends de vous que vous investissiez tous les bâtiments, tous les membres du Comité de Salut, doivent être arrêtés.

Une fois les consigne donné et après être arrivé sur la Place de l’Empire déjà engorgée par la foule des prolétaire, les soldats investirent la douma, les ministères et encerclaient le Palais d’Hiver, 100 hommes accompagnèrent le Maréchal à l’intérieur, toutes les pièces furent fouillée, et il arriva dans le salon ou le Tsar et le Comité sans Mai-Maievski était réuni.

Votre Majesté, il s’inclina, Messieurs, Par ordre du gouvernement provisoire de la Russlavie vous êtes en état d’arrestation, le moindre geste hostile de votre part, et mes hommes n’hésiteront pas à tirer sur vous.

Toutes les armes étaient braquées sur eux.

Veuillez nous remettre vos armes.

Nikolaï Alexandrovitch Romanovsky

Président du Gouvernement Provisoire de la République Russlave (1909) (1914)
Député PCD(1908, 1909)
Commandant de la Garnison de Gornograd (1908-1909)
Maréchal de Russlavie
Membre du PCD
Revenir en haut Aller en bas
Le Secrétaire

MessageSujet: Re: Putsch du 20 Avril 1909   Lun 20 Avr 2009 - 19:23

Pour l'instant, le coup d'Etat s'était parfaitement déroulé. Le Comité de Salut Public, abusé par des rapports trompeurs du Ministère de l'Intérieur, avait été totalement pris par surprise.

A aucun moment le Tzar ne s'était rendu compte que la loyauté des troupes avait vacillé.

Mais il n'était pas dit que le putsch se déroulerait sans anicroche. Le Palais d'Hiver et les institutions étaient sous le contrôle des pustchistes, mais au nord de la ville, des troupes loyales, remises de leur surprise, avançaient maintenant, et s'apprêtaient à franchir le pont enjambant la Neva, en venant de la Place Godinnik.

Il s'agissait plusieurs bataillons de la garde impériale qui, étant en manoeuvre à l'extérieur, avaient échappé à l'encerclement de leurs casernes, et des inévitables cosaques, indéféctibles partisans de la monarchie qui leur garantissait privilèges et libertés.

Le Ier (et unique) Bataillon de femmes suivait, décidé à briser le coup d'Etat dans l'oeuf.

La colonne loyaliste fit feu sur les piquets de grêve qui bloquaient l'accès au pont, sans aucune pitié, et poursuivit sa marche vers la place de l'Empire...

Ура Царю!
Voir le profil de l'utilisateur http://sainterusslavie.megabb.com
Nikolaï Romanovsky

MessageSujet: Re: Putsch du 20 Avril 1909   Lun 20 Avr 2009 - 19:57

Les troupes qui occuper les principaux bâtiments de la Capitale furent réduit au stricte minimum et les autres était lancé contre les troupes du Tsar. Pour les empêcher d’arriver sur la place de l’Empire, le combat aura lieu sur le carrefour entre la Tsarevitch Prospect et la Krasstchenko Prospekt

Pendant se temps dans le palais d’Hiver la fin du régime se jouait. Les membres du Comité de Salut et le Tsar avait été désarmé et menotté.

Député PCD(1908, 1909)
Maréchal de Russlavie
Membre du PCD

Dernière édition par Nikolaï Romanovsky le Mar 21 Avr 2009 - 13:32, édité 2 fois
Viktor Medjelev

MessageSujet: Re: Putsch du 20 Avril 1909   Mar 21 Avr 2009 - 1:10

Soudain, la porte du palais d'hiver s'ouvrit brusquement. Le maréchal, qui regardait d'un air moqueur les aristocrates du Comité se faire menotter, se retourna rapidement pour voir Viktor, encadré de deux policiers à l'air peu avenant, entrer dans la pièce. Un policier salua respectueusement le maréchal avant d'annoncer

Viktor Medjelev, le fauteur de trouble syndicaliste de Novolensk que vous vouliez vois, maréchal.

Puis, il poussa sans ménagement Viktor devant Romanovsky. Viktor voyant que le maréchal avait l'air aussi surpris que lui de cette rencontre imposée, se décida à prendre la parole après s'être incliné bien bassement.

Maréchal, bégaya-il, c'est un honneur pour moi que vous désiriez me rencontrer. Je désirais d'ailleurs moi aussi vous parler mais... mais je n'aurais jamais espèré.

Soyez assuré maréchal, soyez assuré malgré tout ce qu'on a pu vous raconter, que je suis un ennemi du tsar et que moi, de même que mes hommes, vous soutiendrez aveuglement si vous le souhaitez.

C'est évidemment la peur de se faire fusiller sans autre forme de procès qui poussait Viktor à mentir de la sorte.Il ajouta tout de même

Mes les ouvriers de Novolensk... il n'iront pas se battre pour vos beaux yeux. C'est pour ça que je tentais de savoir quel était votre plan auprès de Souvorov tantôt... il faut leur donner quelquechose aux ouvriers si on veut leur soutient...

Et Viktor osa murmurer

...la démocratie par exemple

Il attendit ensuite, terrorisé, ce que répondrait le maréchal à cette imprudence
Dragomir Utchenko

MessageSujet: Re: Putsch du 20 Avril 1909   Mar 21 Avr 2009 - 3:49

Tandis que le Maréchal s'emparait du Palais d'Hiver, Utchenko n'était pas en reste. Fidèle à sa promesse de soutien et surtout ne voulant pas laisser tout le mérite aux militaires, il s'activa à rallier le peuple.

Il choisit pour cela un lieu symbolique, l'Université Impériale. Symbole de la méritocratie si chère aux coeurs des Démocrates, moteur d'ascension sociale et espoir de tout jeune petit-bourgeois provincial aspirant à l'élevation. Si elle fut longtemps exclusivement accessible aux fils d'aristocrates ou de bourgeois fourtunés, elle était désormais un terreau de gauchistes et de démocrates en tout genre, Utchenko lui-même y avait fait ses premiers armes.

Depuis le début de la crise, et surtout après les nouvelles de sécession et l'imposition de la loi martiale, l'Université était en effervescence et les amphithéâtres grondaient de colère contre le Tsar et son Comité du Salut, mais en ce 20 avril 1909 l'atmosphère était tout autre. Dans la cour intérieur, devant un foule de jeunes universitaires on avait dressait une petite estrade. La-dessus se tenait un étudiant, hurlant presque pour dominer le brouhaha de la foule.

"Tovarich! Votre attention s'il vous plait.
Aujourd'hui va s'adresser à nous un grand homme, un fils de notre Université, un épris de Libérté et un patriote jusqu'à la moelle. Député républicain de Piter au Douma illégitimement dissous par le Tsar, et un héros, qui nous reviens vainqueur de l'enfer de Mitrovsky... Camarade Dragomir Iakovitch Utchenko!"

Tandis que les acclamations s'élévaient, Utchenko monta sur l'estrade, en adressant un sourire au jeune étudiant en remerciement pour la présentation théâtrale qu'il lui avait faite. Observant un moment de silence, laissant retomber l'exitation de la foule, il envoloppa d'un regard dominateur l'assemblée puis s'exlama:

"Mes camardes, mes frères, espoir de notre grande nation. A quel avenir vous destinez-vous? A mourir dans des contrées lointaines pour la gloire ephémère d'un tyran? A vous entretuez sur les vestiges d'une Russlavie meutrie?
Oh non, je ne le pense pas. C'est pourtant à cela que vous destine le Tsar, cet homme que nous avons élevé au dessus de nous, nous le Peuple, et que nous avons fait Empereur et gardien de notre Sainte Mère-Patrie!"

"Mais le Tsar nous a trahi, il a trahit notre Patrie, notre constitution et notre Révolution! Pour sa soif démeusurée du pouvoir il nous a livré aux traîtres rapaces!"

Utchenko se tut un court instant, tandis que dans l'auditoire des cris de mort contre le Tsar commençaient déja à se faire entendre.

"On me dira que c'est Krasstchenko et Godinnik qui nous ont trahi. Mais je dis que de tout temps il y a eu des traîtres, des Krasstchenko et des Godinnik, tapis parmi nous, attendant le moment propice, et c'est le Tsar qui leur a offrit ce moment, qui leur donna par sa tyrannie et sa politique cathastrophique l'outil de leur méfait!"

"Non, le Tsar n'est pas aussi coupables qu'eux, non, il l'est mille fois plus! ... Et il mérite le même châtiment!"

La foule galvanisée à l'extrême, Utchenko se décida à faire son annonce.

"Mes frères, sachez qu'en ce moment même, un homme honnorable et patriotique, le Maréchal Romanovsky, a investit à la tête de ses hommes le Palais d'Hiver, pour le rétablissement de la Démocratie."

"Et je proclame devant vous, et je prend pour témoin Dieu et ce saint lieu de Savoir, la déstitution du Tsar Alexandre III Nikolaïevitch Samsonov et l'instauration de la République Démocratique, Unie et Indivisible de Russlavie!"

La déclaration si solennelle, si cérémonieuse d'Utchenko laissa la foule silencieuse pendant quelques secondes, mais bientôt quelques "Vive la République" retentirent entrainant toute l'audience. Et sous l'impulsion d'activistes républicains clairsemés parmi eux, les étudiants, ivres d'enthousiasme, quittèrent l'enceinte universitaire, en direction du Palais d'Hiver...
Nikolaï Romanovsky

MessageSujet: Re: Putsch du 20 Avril 1909   Mar 21 Avr 2009 - 13:50

Après que le tsar et ses « ministres » furent désarmé et menotté ainsi que bâillonné, le Maréchal prit un papier blanc sur lequel était apposée la signature du Tsar et écrit :

Citation :
Moi Alexandre III, Tsar de toutes les Russlavie, annonce que j’abdique de tout mon pouvoir de Tsar, et remet ce pouvoir ainsi que celui du Comité de Salut au Maréchal Romanovsky et au Gouvernement Provisoire de la Russlavie qu’il préside.

Il demanda qu’on aille chercher le sceau du Tsar qui se trouvais sur une chevalière qu’il portait au doigt, il versa de la cire au fond du papier et apposa le sceau impérial sur la cire.

Il demanda à un officier de lire cette déclaration du haut du balcon du palais d’Hiver. Puis il se tourna vers le Tsar et dit.

Altesse, vous avez désormais officiellement abdiqué.

Puis entrèrent les policiers et Medjelev. Le Maréchal fut surpris qu’on lui dise qu’il voulait voire cet homme, il n’avait pourtant donné aucun ordre, mais soit se dit-il, écoutons se que cet homme veux nous dire. Puis lorsque Medjelev eut finit, le maréchal répondit.

Sachez, que mon action n’a qu’un seul but, celui de rétablir la démocratie dans se pays et cette démocratie passe par la fin de la monarchie. De plus, la république sera proclamée par moi-même d’ici quelque instant du haut du balcon de se palais, alors si, comme vous le dites, les soldats et ouvriers de Novolensk se battent pour la démocratie, et bien qu’il se joigne a moi.

Député PCD(1908, 1909)
Maréchal de Russlavie
Membre du PCD
Viktor Medjelev

MessageSujet: Re: Putsch du 20 Avril 1909   Mar 21 Avr 2009 - 16:09

Viktor, surpris de cette réponse, n'était pas pour autant complêtement rassuré. Restait à voir les concessions qu'auraient les syndicats dans le nouveau régime et la place que Viktor pourrait y prendre... mais pour l'instant, cela suffirait. Il fallait impérativement donner une direction au mouvement de contestation de Novolensk et en plus, il avait déja les soldats tsaristes à combattre sans se coltiner la maréchal. Il répondit donc

À la bonne heure ! Reste à voir quelle sorte de république proposez-vous, mais elle ne pourra qu'être préférable à la monarchie tsariste ! Je vais donc de ce pas annoncer votre geste dans tous Novolensk et demander aux miliciens de destituer le gouverneur. Mais permettez-moi une dernière question : dois-on s'attendre à une réplique importante des millitaires loyales au tsar oû se dissoudront-elles maintenant l'abdication proclamée ?
Kassian P. Loughinine

MessageSujet: Re: Putsch du 20 Avril 1909   Mar 21 Avr 2009 - 18:13

- Niet !

La grosse voix de Loughinine avait fait vibrer les lustres de la fameuse Salle d'Ambre du Palais d'Hiver, nommée ainsi en raison de son revêtement précieux.

Se soustrayant lentement à l'ombre du fond de la pièce, Loughinine apparut dans toute sa splendeur.

- Ne destituez pas le gouverneur de Novolensk ! Ne destituez personne, ne fusillez personne, n'expropriez personne !
L'instauration de la République Russlave n'est pas une sanglante révolution, je ne veux pas de bain de sang.

L'armée impériale, le fonctionnariat, la police, sont toutes composées de frères constitutionnalistes. N'oubliez pas, Monsieur, que le Régime de Novembre, démocratique, a déjà opéré les purges nécessaires.

Non, pas de massacres inutiles ! L'écrasement des séparatismes nous arrachera suffisamment de sacrifices. Maintenant sonne l'heure du ralliement, le ralliement à la République !

Toutes autorités et toutes les garnisons doivent se joindre à nous. La seule résistance tsariste provient d'une poignée de femelles endiablées, embrigadées dans des régiments infiltrés par les francs-charpentiers. Une fois ces petites sottes mattées, tout sera joué ! Quant aux cosaques, nous les aurons par la persuasion !

Se tournant énergiquement vers le nouvel homme fort du pays, le Maréchal Romanovsky:

- Nikolaï Alexandrevitch, votre premier décret, avant même la formation de votre gouvernement provisoire, devra rétablir toutes les libertés interdites par le Comité de Salut Public et... garantir à la cosaquerie le maintien de ses privilèges fiscaux !
Stepan Mai-Maievski

MessageSujet: Re: Putsch du 20 Avril 1909   Mar 21 Avr 2009 - 18:41

L'un des policiers se révèla être Pavel Koutaissov, l'âme damnée du Ministre de l'Intérieur. Décidément, il y avait beaucoup de gens importants dans cette pièce. Une galerie de fauves, une remarquable collection d'animaux politiques, prêts à dilacérer le pays pour satisfaire leurs appétits.

Pavel Koutaissov abonda dans le sens de Loughinine:

- Da, ne lâchons pas la bride au peuple, ce serait l'anarchie.

Au dehors, les tirs s'espaçaient, la rumeur des combats semblait s'éloigner de la Place de l'Empire.
S'adressant à Medjelev:

- Soyez avec nous, tovaritch, et vous ne le regretterez pas. Tous les démocrates doivent s'unir ! Allez voir les soviets, et ordonnez leur de se rallier au gouvernement républicain !

Il serait dommage que la grêve continue alors que la démocratie a été proclamée...

Se tournant vers le Maréchal;

- Quant à vous, Votre Haute Noblesse, vous avez rendez-vous avec l'histoire ! Proclamez la République ! J'ai entendu dire que votre ami Utchenko amène la foule sur la place !

Commissaire aux Affaires Extérieures (Mars à Décembre 1909)
Mort le 31 janvier 1910.
Nikolaï Romanovsky

MessageSujet: Re: Putsch du 20 Avril 1909   Mar 21 Avr 2009 - 18:48

Le Maréchal écouta Loughinine et s’adressa d’abord à Medjelev.

Je crois que Monsieur Loughinine a répondu à votre question. Autre chose ?

Puis il s’adressa aux autres.

Kassian Pavelovtich, s’est exactement se que j’allais faire, mais la venue de se jeune homme m’a interrompu.

Bien sur Monsieur Koutaissov, comme je viens de le dire j’y vais de se pas.

Il se retourna et sorti au balcon.

Russlaves, comme l’a dit la lettre qui vous a été lu il y’a quelque instants, le Tsar a abdiqué en faveur du gouvernement provisoire dont j’ai pris la tête. Je proclame donc devant vous et devant Dieu la République Russlave. Puisse-t-elle avoir une longue vie. Je proclame aussi que tous les décrets du Comité de Salut et ceux du Tsar fait après la date du 1er Janvier 1909 sont annulé.

Il attendait la réaction du peuple Russlave.

Député PCD(1908, 1909)
Maréchal de Russlavie
Membre du PCD
Stepan Mai-Maievski

MessageSujet: Re: Putsch du 20 Avril 1909   Mar 21 Avr 2009 - 18:58

La première réaction du peuple russlave fut... une balle traçante qui vint frapper la balustrade de pierre, à quelques centimètres du Maréchal.
De toute évidence, la ville était loin d'être pacifiée. Heureusement, il s'agissait d'un soldat isolé, ou plutôt d'une "soldate", du Bataillon de femmes.

La jeune femme n'eut pas le temps de réarmer; elle fut frappée et lynchée par les étudiants de Utchenko qui arrivaient en masse sur la place, en même temps que tout le petit peuple bourgeois de Gornograd.

Au loin, de l'autre côté de la Neva, on entendait encore des rafales de mitrailleuse; les élêves de l'Académie Militaire s'étaient retranchés dans les batîments de l'Amirauté, d'où ils tenaient le pont sous leur feu.

Le Maréchal, remis de la surprise, répèta son allocution d'une voix forte, et cette-fois ci, la populace eut la réaction ésperée: ce fut cris de joie, bondissements, hourras, vivats, etc...
Les plus enthousiastes étaient les étudiants qui avaient occis la soldate. Ils sautaient de joie et trépignaient d'hystérie tout en achevant de dépecer le cadavre de la femme qui bientôt ne ressembla plus à rien d'identifiable.

- Hourra, hourra ! Vive Romanovsky ! Vive la Patrie ! Vive le Tzar Nikolaï II et son épouse Konstituzion !*

(* cette dernière exclamation jette un sérieux doute sur l'intelligence de la plèbe gornogradienne. Comprend-t-elle vraiment ce qui se passe en ce jour historique ?)

Rapidement cependant, le nouveau mot à la mode est dans toutes les bouches:

- Vive la République !

Commissaire aux Affaires Extérieures (Mars à Décembre 1909)
Mort le 31 janvier 1910.
Nikolaï Romanovsky

MessageSujet: Re: Putsch du 20 Avril 1909   Mar 21 Avr 2009 - 19:12

Le Maréchal reprit son discours.

Maintenant, j’en appelle a tous les Russlaves, rejoignez nous, nous sommes le gouvernement légitime de la Russlavie. Et je m’engage egalement a se que vous, soldat de l’Empire continuiez à bénéficier des avantage qui vous ont-été fait par le gouvernement du Tsar. Mais cela seulement si vous vous joignez à moi. Le Régime du Tsarisme est terminé,

Vive la Russlavie,
Vive la République.

Puis il revint à l’intérieur du Palais sous un tonnerre d’applaudissement.

Député PCD(1908, 1909)
Maréchal de Russlavie
Membre du PCD
Viktor Medjelev

MessageSujet: Re: Putsch du 20 Avril 1909   Mar 21 Avr 2009 - 20:07

Viktor, resté à l'intérieur comme les autres, applaudit nerveusement le maréchal à son entrée dans le palais.

Bravo maréchal, bravo...et vive la république

Voyant que les autres le regardait comme s'il était le pire des demeurés, Viktor rougie et se tue. Néanmoins, il ne put résister à rouvrir la bouche quelques instants plus tard poru réagir aux propos dit avant la sortie du maréchal

Bon, je vais donc aller m'assurer du soutien du gouverneur. Mais si il ne reconnait pas le nouveau régime, j'y peux rien : il faudra utiliser la force

Naif, Viktor ne semblait pas se rendre compte à quel point était étendu le mouvement républicain

En tout cas, il faut que j'aille arrêter la grêve à Novolensk si vous voulez que ce régime ait une certaine stabilitée. Ensuite, nous discuterons de ce que les syndicats de Novolensk désirent pour soutenir le nouveau régime.

Et Viktor quitta le palais en hâte
Nikolaï Romanovsky

MessageSujet: Re: Putsch du 20 Avril 1909   Mar 21 Avr 2009 - 21:06

Le Maréchal après le départ de Medjelev prit un papier ou il annota quelque chose.

Je pense messieurs, qu’il est tant de former officiellement ce gouvernement provisoire.

Commençons donc par Stepan Mai-Maievski, Commissaire aux relations extérieures. Utchenko, Commissaire aux affaires intérieures, Loughinine Commissaire a la Guerre.

Je crois que cela contentera tout le monde.

Maintenant rendons nous à la Douma, faites venir Utchenko aussi, on aura du travail.

Je crois que nous pouvons être fiers de notre œuvre mais amis. Vive la République.

Il offrit un verre de vodka à tous les hommes présents dans la pièce.

Eux, il désigna les prisonniers, ils viennent avec nous, nous statuerons sur leur sort la bas.

Député PCD(1908, 1909)
Maréchal de Russlavie
Membre du PCD
Leonid Godinnik

MessageSujet: Re: Putsch du 20 Avril 1909   Mar 21 Avr 2009 - 23:52

Tard dans la soirée, un courrier arriva par messagerie express au membres du Gouvernement autoproclamé qui régnait désormais sur Gornograd et sur d'autres régions de Russlavie:

Citation :

République de Svetivostok
Union des Républiques Russlaves

Assemblée des Représentant des Républiques

Aux autorités de la République de Russlavie,

Nous avons pris bonne note des changements intervenus dans l'ordre public de Russlavie et nous en réjouissons. La République est indéniablement la forme qui permettra aux Peuples constituant l'ancien empire de se construire et de voguer vers des jours heureux et plus égaux.

La République de Svetivostok, victorieuse de la flotte impériale et des sbires du Don, ainsi que les autres autorités républicaines réunies dans la Perle de l'Orient seront attentives aux initiatives et actions de la République de Russlavie, dont le territoire et l'autorité restent à définir.

Vive la République!

Léonid Godinnik
Président de la République de Svetivostok
Porte parole de l'Assemblée des Représentants des Républiques
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Putsch du 20 Avril 1909   Aujourd'hui à 5:53

Putsch du 20 Avril 1909
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1