La Sainte Russlavie

Micronation inspirée de la Russie tsariste des années 1900

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
2éme Législature de 1916: Révision des Lois Fondamentales
Mar 18 Oct 2016 - 5:05 par Mikhaïl-Alexandrovich
Dans ses moments de lucidité, le tsar Mikhaïl II montrait une singulière intelligence politique doublée d’un attachement réel pour son pays. Et il se trouvait que le remplacement de son médecin personnel, ancien moine au passé douteux, par un professionnel respecté avait presque pérennisé la maîtrise de soi du souverain. Les effets des nouveaux médicaments expliquaient peut-être sa décision …

Commentaires: 4
1ère Législature de 1916: Séance 1: Réforme Agraire
Lun 16 Mai 2016 - 22:30 par Mikhaïl-Alexandrovich

Radimir Komiov (PNJ), Président de la Douma.

Quelques heures après le discours du trône débuta la première séance de la Douma depuis la fin des hostilités. Tel bon nombre d’édifices publics, le palais Marinski était en phase de réparation. Les forces républicaines l’avaient utilisé comme entrepôt, d’abord à munitions …

Commentaires: 2
Discours sur l'état de l'Empire
Mer 10 Avr 2013 - 2:40 par Stemka Soyembika
Le régent de la couronne se plaça derrière le strapontin que lui avait expressément installé les huissiers de la Douma. Si le Régent se foutait un peu de la démocratie et de ce qu'elle avait apporté de négatif à l'empire, il était important que les députés sachent tout de même ce qui se passait dans les tractations diplomatique internes et externes.

Excellences, Altesses, messieurs et mesdames.

Commentaires: 3
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Lun 22 Déc 2014 - 1:40
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Forum

Partagez | 

Gouvernement républicain provisoire - 21 IV 1909

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kassian P. Loughinine

MessageSujet: Re: Gouvernement républicain provisoire - 21 IV 1909   Mer 6 Mai 2009 - 18:48

- Vous avez parfaitement raison, Emili Ossipovitch ! claironna Loughinine.
Faisons comme vous dites ! Que le compromis soit maître au sein de ce gouvernement démocratique, composé de patriotes de tous les horizons politiques.

Affectant une mine aussi radieuse que possible, il chercha du regard l'assentiment des autres commissaires présents à la table.
Puis, dévoilant un sourire d'actuaire de la Bourse de Russlavie, il invita Medjelev a accepter le compromis.

- Allons tovaritch ! Unissez-vous à nous, pour que le peuple puisse enfin profiter des riches fruits de la Mère Patrie, qui, comme nous le savons tous et comme il est écrit dans tous les livres, est le pays le florissant et riche de l'univers.
Au fond, je suis tout à fait de votre avis, nous ne devrions pas mener une politique de bourgeois encroûtés ! assura-t-il, bien qu'il lui fut extrêmement difficile d'identifier les éléments prolétaires du gouvernement du Maréchal...
Revenir en haut Aller en bas
Viktor Medjelev

MessageSujet: Re: Gouvernement républicain provisoire - 21 IV 1909   Mer 6 Mai 2009 - 20:00

Mais Viktor ne l'entendait pas de cette oreille, il répliqua

Allons donc ! Des libertés dûment acquises, et quoi encore ? Les cosaques ont été privilégiés de façon héhonté par un tsar cherchant des amis pour mater une population qui gronde : dites ce que vous voulez, cela ne changera rien à la réalité. J'ai presqu'autant de symphatie pour la cosaquerie que pour la cour impériale, pas question de faire des compromis pour s'assurer le soutient de ses réactionnaires qui étaient (et le sont toujours, j'en suis persuadé) contre la République. Je veux bien verser de l'eau dans mon vin pour le statut des religions mais les cosaques... voyons !

Vous parlez d'une République de tous les russlaves, et bien je ne me reconnais pas dans celle que vous présenter et j'ose croire qu'il en va de même pour tout les vrai républicains. Novolensk ne participera pas au maintient des privilèges d'une classe aristocrate dont l'époque est révolue, je vous le dis.

Viktor commençait à comprendre que la République Russlave ne serait pas plus égalitaire que social et qu'on voulait lui donner le joujou du travail pour que les rouges se taisent et gobent un nouveau système politique élitiste. Il n'aimait pas ce quil voyait mais, d'un autre côté, il n'estimait pas une république Novolenske indépendante viable. Mieux valait donc obtenir le maximum de compromis de la part de ceux qui contrôlaient vraiment le gouvernement et se dissocier publiquement de celui-ci plus tard pour ne pas s'alliéner ses soutients...
Stepan Mai-Maievski

MessageSujet: Re: Gouvernement républicain provisoire - 21 IV 1909   Jeu 7 Mai 2009 - 11:13

Fedyushine embraye;

- Je suis content de voir que nous sommes d'accord sur le point de la religion et des bonnes femmes.

Il nous reste donc le problème des cosaques. Que préconisez vous, Medjelev, à propos d'eux ? La guerre ? L'extermination des peuples du Don ? Cela risque de coûter très lourd... Ne comprenez vous pas qu'en s'alliant les cosaques, nous l'emporterons à coup sûr contre les tsaristes ?

Commissaire aux Affaires Extérieures (Mars à Décembre 1909)
Mort le 31 janvier 1910.
Viktor Medjelev

MessageSujet: Re: Gouvernement républicain provisoire - 21 IV 1909   Jeu 7 Mai 2009 - 23:18

Viktor, qui sentait les appuis allez de plus en plus vers Kassian jeta un regard implorant à Utchenko avant de tenter une réponse

Je comprend fort bien à quel point ils peuvent nous servir et ainsi peut-être la déclaration dont nous débattons ne devrait être publié qu'après que les soldats du tsar soient matés.

Mais il reste que votre politique de compromis à tout prix ne mène rien. Si vous vous assurez le soutient de l'Église et de la Cosquerie contre le maintient de privilèges, vous vous alliénez les républicains pur et dur et, en mon sens, minez d'avance les discussions avec Svetivostok. On ne peut pas toujours avoir tout le monde de notre côté ainsi dis-je ayons le courage de nos convictions et abolisont des privilèges injustes. Je suis persuadé que cela ne nous mènera pas à une guerre d'extermination même si nous ferons des mécontents : c'est inévitable.

Alors, ayons du courage et proclamons l'égalité des citoyens : ce n'est qu'à ce prix que la Russlavie deviendra vraiment républicaine.

Viktor commençait à s'impatienter en voyant les visages moqueurs et désabusés qui le scrutait. Ainsi, il bondit de sa chaise et, les mains accotés sur son dossier, haussa le ton

Oh... mais je vois bien que vous n'avez que faire des idéaux républicains et de la condition du peuple. Et bien, sachez que, autant opportuniste puissiez-vous me considérer, mois j'y crois et je ne laisserai pas Novolensk entrer dans un autre régime...

Viktor jeta un regard méprisant à Mai-Maievski qui buvait encore

...dans un autre régime de bourgeois en goguette pour qui la politique est un divertissement de dimanche pluvieux.

Toujours debout, Viktor scrutait d'ou viendrait la réplique
Leonid Godinnik

MessageSujet: Re: Gouvernement républicain provisoire - 21 IV 1909   Jeu 7 Mai 2009 - 23:45

Quelle ne fut pas la surprise de Mikhaïl Pavlovitch Kirinov, fervent partisan de l'Union des Républiques Russlaves, assistant à la réunion parmi de nombreux curieux... Il fallait bien dire que le Palais Tchernilov, autrefois clos au commun des mortels était devenu un véritable lieu de passage où il faisait bon se montrer...

Pour lui il ne faisait aucun doute que Medjedev, ce nouveau "provincial à la capitale", avait une vision qui était assez lucide et plutôt en conformité avec ce qui s'affirmait depuis bien longtemps dans les rangs du Parti Républicain "historique"...

Si cet homme et Novolensk pouvaient rejoindre Godinnik, ils feraient indéniablement le poids face aux kadets travestis et aux arrivistes provisoirement républicains... Il ne fallait pas que des idéaux si purs et semblant encore juste soient corrompus par un "à peu près" d'un gouvernement qui n'avait de légitime que ce qu'il souhaitait laisser entendre de-ci de-là alors que les campagnes vivotaient seules loin des bouges de la capitale impériale...
Kassian P. Loughinine

MessageSujet: Re: Gouvernement républicain provisoire - 21 IV 1909   Ven 8 Mai 2009 - 15:27

Loughinine avait de plus en plus de mal à garder sa mine souriante. Le grincement de ses dents s'entendait à travers toute la pièce, alors qu'il jetait un regard noir sur Medjelev.
Les provocations inouïes qu'il débitait autour de cette table, au sein du Palais Tchernilov, crevait les tympans de Loughinine.
Comment cet homme, qui avait monnayé son ralliement à la seule république russlave valable, pouvait-il ainsi critiquer l'ordre bourgeois, garant de la démocratie?
Quoi que l'on disait, la destitution du Tsar et l'instauration effective de la république avait été opérées par la bourgeoisie. Le prolétariat, à l'heure du changement historique, n'avait eu qu'un rôle de figurant.

Il était donc tout à fait justifié que la bourgeoisie, éduquée et expérimentée, prennent une place importante dans la conception du nouveau régime. Tous les membres du cabinet Romanovsky étaient distingués par leur science éclairée de la gouvernance. Romanovsky, Utchenko et Loughinine avaient défendu, en payant de leur sang, l'unité de la Mère Patrie, et Maï-Maïevski, dont le réseau étranger était fourni, procurait une image rassurante à la scène internationale.

Medjelev, pensa Loughinine, avait une tare déplorable, à savoir l'aveuglement idéologique. Il devait bientôt se rendre compte avec effroi qu'il lui manquait aussi la plus grande qualité des mencheviki: le pragmatisme. Il était, pour ainsi dire, doublement manchot. Et en cela, Kassian Pavlovitch avait un bras d'avance.

Loughinine soupira. Les yeux fatigués, il entreprit d'expliquer l'importance du ralliement de la cosaquerie à la république. Ce n'était en rien une question d'idéologie, mais une question de bon sens. Il parla d'une voix neutre:

- Monsieur Medjedev...
Vous ne semblez pas saisir notre situation désespérée.
Le Gouvernement Provisoire ne doit pas maintenant s'embarrasser d'idéaux. Sa tâche première est de garantir la survie de la république.
Vous voulez vous occuper du ralliement de la cosaquerie après l'écrasement des tsaristes?
Ne comprenez-vous pas que si nous nous attachons pas immédiatement les cosaques, ils rejoindront Polchak? Si les peuples du Don acclament l'amiral, celui-ci peut s'emparer d'Opessa, en Petite Russlavie, en une seule semaine. De là, avec en sa possession des trains, ce ne sera qu'une question de temps avant que Murasibirsk ne tombe sous les coups des réactionnaires.

Il en va de la survie de la république, et de la nôtre également ! Si la balance donne raison à Polchak, je ne donne pas cher de notre peau !

Les privilèges fiscaux des communautés cosaques doivent être confirmées, maintenant !

Kassian n'avait pas tort. Une victoire éclatante et inattendue de Polchak pouvait faire basculer les régiments constitutionnalistes dans le camp du vainqueur héroïque. Tout ce qui tenait l'armée tranquille, c'était la présence du Maréchal Romanovsky à la tête du gouvernement provisoire. Ce héros de la guerre du Kaukaze jouissait d'une immense popularité. Mais jusqu'à quand?...
Viktor Medjelev

MessageSujet: Re: Gouvernement républicain provisoire - 21 IV 1909   Ven 8 Mai 2009 - 17:57

Viktor était dans une position intenable et il le savait. Si il ne donnait pas raison et vite à Loughinine, il risquait de perdre sa place dans le gouvernement provisoire et d'être écarté des prochaines décisions. Mais si il concédait sur la cosaquerie et sur la religion, s'en était finit du soutient des syndicats de Novolensk et, ne controlant plus cette ville, il ne servirait plus à rien au gouvernement provisoire. Dans un cas comme dans l'autre, il risquait d'être écarté du pouvoir ce qui ne lui plaisait pas. Et aussi, aussi arriviste soit-il, Viktor restait un peu utopiste et le rêve rouge le tenaillait. Il lui fallait donc trouver des appuis et vite.

Pendant que Loughinine, d'un ton de maitre d'école, commença à lui répondre, il passa donc à l'action. Se rassoyant, il écrivit d'abord une lettre à Annatole dans laquelle il le pressa de s'assure que la ville reste unis derrière lui. Puis, il écrit un autre pli pour Alexandre cette fois-ci. Celui-ci devait se mettre en route pour Svetivostok au plus vite, histoire de s'assurer que Mai-Maievski ne mette pas dans sa poche la République orientale. Finalement, il jeta à nouveau un regard implorant à Utchenko qui restait toujours muet alors que ses principes étaient bafoués.

Vient enfin le temps de répondre à Loughinine qui venait de finir et l'observait. C'était la partie la plus délicate. Le bon sens commandait de faire ce qu'il disait et Viktor le savait. Alors, quoi répondre ? Soupirant, il joua le jeu du démocrate et rétorqua

Bon, je ne crois pas que j'arriverai à vous faire entendre raison Kassian : vous ne semblez avoir que faire de l'idéal qui était supposé justifié ce coup d'état. Mais il reste que je campe sur mes positions et que cette révolution est pour moi l'occasion idéale de mettre à bas un régime féodal et aristocrate injuste. Sur le point précis des cosaques, je crois que nous devons abolir leurs privilèges après que les troupes loyals soient mâtés et si ils nous trahissent pour ça, et bien nous les combattrons pardis.

Évidemment, Viktor ne connaissait rien à la guerre et ainsi il ne comprit pas le ridicule de sa proposition.

Mais à quoi bon continuer un dialogue de sourd ? Réunissons plutôt le peuple, il saura mieux que nous ce qui est bon pour la Russlavie. Non ? La légitimité de ce gouvernement est plus que discutable, pourquoi ne pas laisser à une assemblée constituante le soin d'établir les bases de la Russlavie. En moins que vous ayez peur du peuple ?

Et, encouragé par sa lançé, Viktor se risqua à poursuivre

C'est vrai quoi, que savez-vous, que savons-nous de la République que veulent les Russlaves ? Ce rassemblement d'élites bien pensantes à mis à bas le régime tsariste. Bravo ! Mais n'est-il pas temps de passer le pouvoir au peuple ?

Évidemment, Medjelev savait que sa proposition ne serait jamais accepté car tous savaient de quel côté pencherait le peuple ou plutôt de quel côté pencherait la petite bourgeoisie idéaliste républicaine et les syndicalistes et donc de quel côté ils commenderaient au peuple de pencher.
Stepan Mai-Maievski

MessageSujet: Re: Gouvernement républicain provisoire - 21 IV 1909   Sam 9 Mai 2009 - 15:01

Fedyushine soupira. Il avait caressé l'idée que le Gouvernement provisoire pourrait passer en force et proclamer une constitution "raisonnable" sans passer par la tenue d'une assemblée constituante.

Mais tout cela état compromis. Il fallait changer son fusil d'épaule, et vite. Les choses ne pourraient manifestement pas se faire entre soi, dans l'atmosphère feutrée des boudoirs du Palais d'Hiver.

Ne pas avoir le soutien de la cosaquerie était nuisible, certes, mais pas autant que perdre celui du prolétariat.
Si Novolensk et les masses ouvrières ralliaient le régime de Godinnik, il ne restait plus aux membres du Gouvernement provisoire qu'à aller se faire pendre chez Polchak, et ce serait encore le sort le plus enviable...

Le conseiller reprit donc précipitamment:

- Messieurs, quel malheur si cette déclaration nous divise déja ! Elaguons là donc, après tout, elle n'a aucune force légale; proclamons la république et la démocratie, laissons le reste dans l'ombre. Nous prenons un gros risque en nous aliènant la cosaquerie, M. Medjelev, sachez-le, mais le jeu en vaut peut-être la chandelle.

Je soutiens donc l'idée de M. Medjelev: Une douma constituante ! Laissons le peuple s'exprimer ! Ainsi, nous verrons les forces respectives de chaque vision de la République.

Mais pour cela, il faut d'abord procéder à la réunification de Svetivostok et ses satellites. Dans quelques jours, notre délégation aura obtenu le ralliement de Godinnik à notre Gouvernement.
A ce moment, nous pourrons lancer la tenue d'élections constituantes.

Fedyushine pris soudain une mine sinistre:

- D'ici là, èsperons que les troupes nous resterons fidèles; sinon, nous sommes tous morts.

Mort le 31 janvier 1910.
Nikolaï Romanovsky

MessageSujet: Re: Gouvernement républicain provisoire - 21 IV 1909   Sam 9 Mai 2009 - 15:07

Le Maréchal s’énerva et il fit tonner sa voix.

Ca suffit !!!

Maintenant calmez vous.

Ne touchons a aucun des statuts évoqué laissons les en l’état en attendant que de nouvelle élections pour la douma aie lieu. Je vais publier un décret qui conserve les privilèges des cosaques.
Nous n’avons pas le choix.

Nous ne pouvons pas nous séparez des cosaques. Ni de l’église. Actuellement en tout cas.

Il se tourna vers Loughinine.

Kassian lancez, l’assaut sur Piter si ils ne veulent pas se rendre et avec les reste de l’armée chassez Polchak du territoire Russlavie envoyiez le dans les confins des protectorats du sud.

Il marqua une pause pour boire sa vodka.

Vous avez autre chose a dire. Medjelev, Loughinine ?

Il prit le papier d’Utchenko et griffonna dessus.

Citation :
Préambule
Aspirant à la Liberté et à la prospérité, consciente que le régime monarchique et autocrate d'Alexandre III Samsonov n'est que tyrannie et perdition, la Nation russlave s'est insurgée contre la dictature et la Réaction pour l'instauration de la République.
Victorieuse et émancipée des chaînes du Tsarisme, la Nation fait la déclaration solennelle des Principes Immuables de la République.

Article Premier
La République russlave est souveraine, unie et indivisible. Elle s'étend sur la totalité du territoire du Saint Empire de Russlavie et hérite du droit de protection et de suzeraineté sur la Petite Russlavie, la Valachie, la Transylvanie, l'Ukhranie, l'Erfuz, l'Alexeievsky, le Royaume d'Arménie, la Principauté de Krimée, l'Empire Khazar, le Khanat de la Horde d'Or, la Cosaquerie du Don et le Kaukase.

Article 2
La République Russlave est démocratique. Elle émane et est gouvernée par le Peuple souverain, à travers les institutions qu'il choisit.

Article 3
La République Russlave est libertaire. Elle garantie la liberté d'expression, de propriété, de déplacement et d'opinion.

Article 4
La République Russlave est égalitaire. Tous ses citoyens sont égaux devant la Loi.

Article 5
La République Russlave est social. Elle oeuvre pour la prospérité de tous ses citoyens et protège et garantie leur droit en une éducation, un travail, un habitat et des soins décents.

Le Gouvernement républicain provisoire.

Voila se que je propose, qu’en pensez vous ?

Nikolaï Alexandrovitch Romanovsky

Président du Gouvernement Provisoire de la République Russlave (1909) (1914)
Député PCD(1908, 1909)
Commandant de la Garnison de Gornograd (1908-1909)
Maréchal de Russlavie
Membre du PCD
Kassian P. Loughinine

MessageSujet: Re: Gouvernement républicain provisoire - 21 IV 1909   Sam 9 Mai 2009 - 15:58

Loughinine était heureux que Romanovsky insuffle enfin à la réunion l'entrain martial qui lui manquait. Ayant écouté les directives du Maréchal-Président, il répondit énergiquement:

- Da, Excellence ! Je ferai ce qui est en mon pouvoir pour sauvegarder la jeune démocratie russlave !

Agitant théâtralement le seul bras qui lui restait, il déclara:

- J'irai personnellement visiter les troupes que nous enverrons contre Polchak, et je mourrai à la tête de nos braves si cela peut sauver la république que je chéris tant!
Que Khrestos nous vienne en aide !

Les spectateurs qui s'étaient rassemblés dans le lieu de réunion et obervaient les délibérations applaudirent fiévreusement cette envolée patriotique.
Une fois de plus, le héros allait se sacrifier ! Même diminué d'un membre, rien ne pouvait faiblir son amour pour la Mère Patrie et la Démocratie ! C'était encore plus émouvant qu'à l'opéra. Des cris fusèrent:

- Vive le Gouvernement Provisoire ! Vive la Russlavie Immortelle !

En partant, Loughinine approuva ses collègues:

- Très bien, alors faisons parler les urnes dès le ralliement des sectateurs de Godinnik.
J'espère que nous savons ce que nous faisons...
Viktor Medjelev

MessageSujet: Re: Gouvernement républicain provisoire - 21 IV 1909   Lun 11 Mai 2009 - 3:37

Viktor soupira. Le combat sur la cosaquerie était donc reportée.. soit. Il marmonna

Bon, va pour la version du maréchal plutôt large. De toute façon, les articles 4 et 5 compromettent déja en mon sens les privilèges de la cosaquerie... mais nous aurons ce débat plus tard.

Vivement que la République soit unifiée pour qu'une Douma puisse être reconstituée !

Et Viktor s'affala dans son fauteuil, un peu dépité que le gouvernement s'assoit dans son confort égotiste plutôt que de penser à l'avenir de la Russlavie.
Dragomir Utchenko

MessageSujet: Re: Gouvernement républicain provisoire - 21 IV 1909   Jeu 14 Mai 2009 - 18:04

Utchenko était consterné par les propos misogynes et pro-cléricales de Loughinine. Mais sur la question des privilèges de la Cosaquerie il devait admettre que la question était plus compliquée. Son idéal lui dictait bien sur l'abrogation de ces lois qui ont longtemps permis aux Tsars de mater la populations par le biais de féroces cosaques, mais sur le moment le jeune République avait besoin de ces cosaques pour son maintien, surtout si les négociations à Svetivostok échouent.

Il remarqua néanmoins le fort engagement de Medjelev pour les idées laïque et égalitaires, un engagement qui semblait sincère. Dragomir pensa que ce petit arriviste pouvait finalement être d'un précieux soutien quand inévitablement se déclencheront les luttes idéologiques après la pacification....

Après son long silence Iakovitch prit enfin la parole, pour changer complètement le sujet de discussion.

"Bien, la question de la proclamation semble réglée. Il nous reste une question importante dont on a pas débattu, le destin du Tsar et de sa famille... Car même en captivité il continue à faire planer un danger sur notre Démocratie, la preuve ce chien de Polchak nous combat en son nom... Alors que proposez. Moi j'opte, à contre cœur certes, pour son élimination, car même en exil, il pourra toujours revenir clandestinement, ou servir de prétexte pour son pays d'accueil, d'ailleurs à ce sujet, je n'apprécie pas du tout l'intervention belondaure sur le sort du Tsar, c'est une affaire d'Etat et et Nabelnine n'a pas à nous donner de conseil..."

Dragomir Iakovitch d'habitude peu enclin à la violence, penchait largement pour l'exécution du Tsar, voir de tous les membres mâles de la famille Samsonov, qui peuvent s'ériger en héritier de la couronne. Et ce non seulement pour des considération politiques, mais aussi pour sa propre vengeance contre le symbole du régime qui l'envoya au Goulag et le contrit à l'exil.

[El: désolé les gars, j'ai du m'absenter pour mes études..]
Stepan Mai-Maievski

MessageSujet: Re: Gouvernement républicain provisoire - 21 IV 1909   Ven 15 Mai 2009 - 22:43

Soudain, une grande peur s'empare du pauvre Conseiller Fedyushine, adjoint de Mai-Maievski. Que va t il bien pouvoir dire contre cette barbarie, seul au milieu de cette coterie de fauves affamés, ces hommes puissants à côté desquels lui, le pauvre conseiller, est quantité négligeable ?

Heureusement, par chance, un fonctionnaire fait irruption et transmet à Fedyushine un télégramme de Mai-Maievski. Khrestos soit loué ! Fedyushine va pouvoir se protéger derrière l'avis de son maître. D'une voix étranglée, il prend la parole:

- Messieurs, j'ai entre les mains la position de Sa Haute Excellence Stepan Iossifovitch sur cette question... Je, je me permets de vous la lire;

Chaussant son monocle, il poursuit d'un ton appliqué;

- ..." Ne souillez ... Ne souillez pas la naissance de la démocratie par un crime sanglant... Grave faute politique... barbarie orientale... pratiques dignes des turcoses... opposition totale à l'élimination des princes qui n'ont pas commis de crimes objectifs... Quant au Tzar... suggère procès honnête (avec Sverdlov etc) plutôt que crime dans les coulisses..."

Le conseiller se tut, puis conclut:

- Voici, hum, voici donc la position de Son Excellence Mai-Maievski.

Mort le 31 janvier 1910.
Nikolaï Romanovsky

MessageSujet: Re: Gouvernement républicain provisoire - 21 IV 1909   Dim 17 Mai 2009 - 16:14

A ce bon Mai-Maivski, toujours a se préoccuper du bien des gens. Dit le Maréchal en riant.

Mais qu’il ne s’inquiète pas ils auront un procès équitable.

Il se dirigea vers les prisonniers qui étaient installé dans un coin de la salle. Et les pris au collet avec l’aide de quelque soldat présent. Ils se dirigèrent vers un balcon et sortirent.

Citoyen, vous reconnaissez ces chiens, ce sont eux qui vous tuez, qui vous exploitiez, qui vous faisiez les craindre.

Je n’ai qu’une chose à vous dire : A mort les traitres à la patrie.

La foule déjà reprenait en cœur. A mort les traitres, A mort les traitres !

Il retourna à l’intérieur.

Je crois que le choix du peuple est clair.

Député PCD(1908, 1909)
Maréchal de Russlavie
Membre du PCD
Stepan Mai-Maievski

MessageSujet: Re: Gouvernement républicain provisoire - 21 IV 1909   Sam 23 Mai 2009 - 21:35

A ce moment, les portes s'ouvrent avec fracas, et deux hommes font leur apparition dans la salle du Conseil. Il s'agit du Prince Léonid Antonovitch Godinnik et de Stepan Iossifovitch Mai-Maievski.

Ce dernier, d'une voix théâtrale, annonce:

- Voici, messieurs, que nous vous apportons en cette heure historique la paix et la démocratie unifiée ! Le Prince a donné son accord, et nos deux mouvements républicains sont maintenant unis au sein de ce Gouvernement !
Hourra pour la République !

Sans attendre de réaction, Stepan Iossifovitch s'installe à la table avec aise, comme s'il était le maître des lieux, tout auréolé de son récent succès à Svetivostok.

Mort le 31 janvier 1910.
Leonid Godinnik

MessageSujet: Re: Gouvernement républicain provisoire - 21 IV 1909   Dim 24 Mai 2009 - 14:47

Et Godinnik de saluer les membres du Gouvernement mollement assis dans leurs costumes de bourgeois républicains...

- Messieurs, bien le bonjour, les Républiques d'Orient vous saluent!

Et de s'asseoir auprès de Maï-Maïevski avant de reprendre la parole:

- Il nous a été conté dans le train nous amenant de la Perle de l'Orient que, par des suites de réflexion insensées, on voulait mettre fin à la vie des membres de la famille Samsonov... Personnellement je ne soutiens aucunement cette initiative qui ne fera qu'attiser les cendres encore ardentes des esprits tsaristes... Nous avons déjà affaire à un front armé qui sera bon ennemi, ne nous attirons pas la vindicte populaire des pauvres bougres attachés aux anciens symboles, fussent-ils décadents...

Regardant les membres du Gouvernement qui eux mêmes le regardaient avec des yeux de merlans frits:

- Je soutiens pleinement le point de vue du Ministre Maï-Maïevski qui prône l'exil...
Nikolaï Romanovsky

MessageSujet: Re: Gouvernement républicain provisoire - 21 IV 1909   Jeu 28 Mai 2009 - 21:18

Léonid Antonovitch, heureux que vous vous soyez joint a nous, et je ne mens pas. Les républiques d’Orient se joignent donc à nous.

Il proposa au nouvel arrivant un verre de vodka.

Nous avons déjà étudié la solution de l’exil et elle est totalement impossible en se contexte, le Tsar aura vite fait de rejoindre les armée qui lui sont encore fidèle dans les protectorats du sud et la il nous sera encore plus nuisible. Il y aurait bien l’a solution de l’emprisonnement, mais j’ai des doute quant à l’infaibilité de nos prison.

Il jeta un coup d’œil à Mai-Maivski.

Bref. Léonid, je suppose que Stepan vous ait promis un poste au gouvernement, je ne me trompe pas. Et bien vous serais Vice-président du Gouvernement provisoire et Commissaire aux affaires sociale et au travail.

Député PCD(1908, 1909)
Maréchal de Russlavie
Membre du PCD
Viktor Medjelev

MessageSujet: Re: Gouvernement républicain provisoire - 21 IV 1909   Ven 29 Mai 2009 - 17:22

L'arrivé de Godinnik fit sortir Viktor de son mutisme. Se réjouissant qu'un autre vrai républicain incorpore le gouvernement, il salua chaleureusement le prince et s'empressa de se présenter. Puis, se tournant vers Nikolai, il le soutena concernant le tsar

Bon he bien, si nos prisons ne sont pas sûr et que l'exil est à exclure, tuons ce chien... et sur la place publique, ça fera un bon spectacle pour la plèbe.

Mais bien vite, il en arriva au sujet qui l'intéressait vraiment vu la léthargie du pouvoir politique russlave.

En tout cas, maintenant que tous les républiques russlaves veulent coopérer, il serait temps de réunir une Douma pour doter la république d'une constitution. Ne doutez pas, messieurs, de mon attachement à ses réunions de salon mais, enfin, nos ennemis n'attendent pas et nous nous devons d'agir. Peut-être peut-on penser à maintenir l'autorité de ce gouvernement tout en créant une Douma qui dotera la Russlavie d'une constitution quite à ce que la transition du pouvoir se fasse après.

Puis, Viktor écrivit un pli aux incompétants qui lui servaient d'assistants à Novolensk et à Svetivostok. Ces bougres devaient encore se demander comment approcher Godinik alors que Mai-Maievski l'avait déja dans ses griffes... malgré ces beaux sourires, Viktor était embêté par cela. En vain, espérons que Godinik serait un allié au gouvernement qui ne boufferait pas tout les magouilles de ces bourgeois retords.
Stepan Mai-Maievski

MessageSujet: Re: Gouvernement républicain provisoire - 21 IV 1909   Ven 29 Mai 2009 - 20:47

Stepan Iossifovitch approuve avec empressement son collègue menchevik:

- Da, des élections constituantes, le plus vite possible ! Après tout, nous contrôlons toute la Russlavie proprement dite, le peuple pourra donc s'exprimer dans les meilleures conditions.
Et ainsi, plutôt que de débattre dans le vide, nous connaitrons les forces de chaque camp, et la majorité imposera sa vision de la République.

Je propose de lancer la campagne dès que notre honorable collègue Kassian Pavlovitch a écrasé les rebelles réactionnaires, ce qui ne devrait pas tarder.

Revenant sur la situation du Tzar et de ses acolytes:

- Messieurs, fusillez donc le Général Sverdlov et ses sbires si vous le voulez, mais offrez au moins un procès au Tzar...

Voyant que sa proposition ne rencontre que le soutien de Léonid Antonovitch, le KD reprend:

- Ou alors laissons cette épineuse question au futur gouvernement qui sortira des urnes...

C'est-à-dire, pense Stepan, gagnons du temps. D'ici là, le fidèle Koutaissov se sera débrouillé pour éxpedier la famille impériale en lieu sur à l'étranger, bien loin d'ici...

Les futures constituantes préoccupent aussi Mai-Maievski. La droite doit absolument gagner les élections, et pour cela, en plus d'actionner la pompe à roubles (cela va sans dire), il faut que le Parti Constitutionnel Démocrate fasse peau neuve, et se débarasse de son image de "parti du Capital".

Les manoeuvres politiciennes, les intrigues d'alcôve, les tractations bytanzines, s'entremêlent dans l'esprit toujours en activité de l'inusable Kadet...

Mort le 31 janvier 1910.
Nikolaï Romanovsky

MessageSujet: Re: Gouvernement républicain provisoire - 21 IV 1909   Ven 29 Mai 2009 - 21:33

La réponse du Maréchal ne se fit pas attendre.

Niet, croyiez-vous que si l'on remettait chaque fois à demain les sujets important, nous avancerions ?

Dans se cas il aurait fallu me le dire plutôt, et on aurait laissé cet incapable d’Alexandre continuer à foutre en l’air le pays. Niet.

Et puis, je crois que le peuple est clair, il veut la mort du comité de Salut public et celle du Tsar.

Nous ne pouvons qu'accéder à se désir, le peuple crois en nous, ou du moins en se que nous représentons, la République.

Il se prit dans un assez long monologue concernant la démocratie, la volonté du peuple etc. etc.…

Pour les élections constituantes, je suis tout à fait d’accord, et je voulais moi aussi vous le proposer. Mais il semblerait que le Camarade Medjelev ai été plus rapide. Soit, dès que Kassian Pavelovitch sera de retour, nous lancerons les élections. D’ici la. Il prit un ton assez sec et méchant. J’espère que vous vous tiendrais tranquille.

Député PCD(1908, 1909)
Maréchal de Russlavie
Membre du PCD
Stepan Mai-Maievski

MessageSujet: Re: Gouvernement républicain provisoire - 21 IV 1909   Ven 29 Mai 2009 - 22:00

Stepan Iossifovitch fronça les sourcils d'un air dubitatif; décidément, l'organe crée la fonction ! Le Maréchal semblait prendre à coeur son nouveau rôle et manifestait des tendances dictatoriales...

Examinant ses collègues, le KD réfléchissait sur les futures combats politiques. A l'évidence, le PR de Godinnik et le PMLR representé par le modéré Medjelev, allaient se soutenir mutuellement pour une République sociale-progressiste... Du côté conservateur, Romanovsky et Mai-Maievski s'imposaient...

Utchenko et Loughinine constituaient autant d'inconnues. Le premier était indéniablement un progressiste, mais accepterait-il de rentrer dans le rang du PR ?
Quant à Loughinine, sa situation était encore plus ambigüe: on murmurait qu'il avait retourné le Parti Paysan à son profit, mais il se présentait encore aux Syndicats comme un menchevik... Sans aucun doute, c'était un homme utile qu'il fallait avoir avec soi...

Stepan rédigea un billet et le tendit au huissier. L'effet fut du plus haut comique quand celui-ci fit trois pas et tendit le billet à Romanovsky, qui en pris connaissance;

Citation :
Nikolaï Alexandrovitch,

Je suggère une réunion au PCD ce soir. Il s'agit de refonder le parti pour emporter ces satanées élections.

Mort le 31 janvier 1910.
Nikolaï Romanovsky

MessageSujet: Re: Gouvernement républicain provisoire - 21 IV 1909   Ven 29 Mai 2009 - 22:30

Le Maréchal regarda Stépan et acquiesça d’un signe de la tête.

Bon Messieurs, il se fait tard, nous reprendrons tout cela demain, en attendant je vous souhaite une bonne nuit.

Avant qu’il ne sorte, une bande d’homme, visiblement des soldats embarquèrent le Tsar et ses sbires, vers un endroit inconnu de tous. Ces hommes étaient des membres du groupe des faisceaux Kadet, qui avait été officiellement dissout, mais qui officieusement existe toujours. Ils sont au service particulier du Maréchal et lui obéisse au doigt et à l’ œil. Le Maréchal regarda ses hommes emporter les prisonniers et sorti, se dirigeant maintenant vers le siège du PCD.

Député PCD(1908, 1909)
Maréchal de Russlavie
Membre du PCD
Stepan Mai-Maievski

MessageSujet: Re: Gouvernement républicain provisoire - 21 IV 1909   Ven 29 Mai 2009 - 22:40

A peine les prisonniers et leurs geôliers furent ils sortis du Palais qu'un escadron de gendarmes vint à leur rencontre, afin de protéger leur trajet jusqu'à la Forteresse...

Quelques mètres en arrière, un jeune étudiant les suit discrètement. Il s'agit évidemment d'un agent stipendié par Koutaissov, l'obscur chef de l'Okhrana, dont l'existence même est nimbée de légende et de faux-semblants...

Mort le 31 janvier 1910.
Leonid Godinnik

MessageSujet: Re: Gouvernement républicain provisoire - 21 IV 1909   Ven 29 Mai 2009 - 22:55

Godinnik, qui avait assisté assez muet à cette discussion de sourds, n'avait même pas eu le temps de s'exprimer sur le sujet que Romanovsky avait déjà quitté la salle...

Il avait "reçu" son poste au Gouvernement Provisoire mais son avis n'avait pas été requis... Qu'était-ce donc que cette manière de faire? Cette République de Gornograd en était-elle bien une?

Godinnik vit que Medjelev semblait aussi perplexe que lui et s'approcha du Novolenske dès qu'il le put..
.

- Monsieur, voilà que nous avons enfin la possibilité de nous rencontrer... La République des Conseils de Novolensk rencontre ses six soeurs d'Orient... Je crois que vous et moi avons à parler et à faire ensemble... Il semblerait en effet que les intérêts de la République soient pour certains effacés par la république des interêts... Ces vestiges de l'ancien régime doivent cesser!

Sur ce Godinnik attend que son interlocuteur ose prendre le droit de réponse: il faut bien vérifier la motivation d'un potentiel allié face aux potentats de l'immobilisme...
Viktor Medjelev

MessageSujet: Re: Gouvernement républicain provisoire - 21 IV 1909   Lun 1 Juin 2009 - 20:57

Viktor tourna la tête vers Godinik et le jaugea. L'homme avait l'air sincère et remplie d'idéaux... un si long parcours politique aurait pourtant du l'encrouter. Se levant, il serra la main de cet allié potentiel et lui répondit

Certe, certe... il me fait grand honneur de rencontrer l'illustre Leonid Godinik, le héros des républicains.

En tout cas, vous dites vrai, ce n'est pas en remplaçant le tsar par un maréchal que l'on verra une vrai république naître. Et l'idée de la clique Mai-Maievski aux commandes du pays n'a rien de plus rassurant... ses motivations sont on ne peut plus loin d'un quelquonque soucis de la population. Donc oui, sans doute cette république nait d'intérêts malsains et de l'obsession du pouvoir des messieurs qui viennent de nous quitter.

Mais il reste que la République nait quand même et c'est là une chance à saisir, ne croyez-vous pas ?

Viktor prit une courte pause après cet élan rhétorique sirupeux puis alla droit au but

Vous et moi, vous l'avez dit, avons fort à faire pour l'avenir de ce pays et il serait pertinant de le faire ensemble. Mais, ne nous leurons pas, bien que vous me soyez sympathique, la plupart des rouges rechignent à frayer avec les républicains. Et je suis supposé défendre l'égalité sociale avant tout alors que vous faite de l'égalité politique votre fer de lance. Une quelquonque alliance serait sans doute mal vue et nous nuirait tant à moi qu'à vous... du moins avant les élections. Contentons-nous de ne pas nous tirer dans les pattes en campagne et puis sans doute pourrons-nous par la suite défendre ensemble les valeurs de la république à la Douma, que ce soit officiellement ou non.

Viktor se tut finalement et attendit la réponse de son interlocuteur. Il craignait d'avoir été trop loin dans ses élucubrations...

Voyant que Godinik restait songeur, il prit un papier et griffona un mot pour avertir Novolensk de préparer la machine électorale...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gouvernement républicain provisoire - 21 IV 1909   Aujourd'hui à 12:59

Gouvernement républicain provisoire - 21 IV 1909
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant