La Sainte Russlavie

Micronation inspirée de la Russie tsariste des années 1900

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
2éme Législature de 1916: Révision des Lois Fondamentales
Mar 18 Oct 2016 - 5:05 par Mikhaïl-Alexandrovich
Dans ses moments de lucidité, le tsar Mikhaïl II montrait une singulière intelligence politique doublée d’un attachement réel pour son pays. Et il se trouvait que le remplacement de son médecin personnel, ancien moine au passé douteux, par un professionnel respecté avait presque pérennisé la maîtrise de soi du souverain. Les effets des nouveaux médicaments expliquaient peut-être sa décision …

Commentaires: 4
1ère Législature de 1916: Séance 1: Réforme Agraire
Lun 16 Mai 2016 - 22:30 par Mikhaïl-Alexandrovich

Radimir Komiov (PNJ), Président de la Douma.

Quelques heures après le discours du trône débuta la première séance de la Douma depuis la fin des hostilités. Tel bon nombre d’édifices publics, le palais Marinski était en phase de réparation. Les forces républicaines l’avaient utilisé comme entrepôt, d’abord à munitions …

Commentaires: 2
Discours sur l'état de l'Empire
Mer 10 Avr 2013 - 2:40 par Stemka Soyembika
Le régent de la couronne se plaça derrière le strapontin que lui avait expressément installé les huissiers de la Douma. Si le Régent se foutait un peu de la démocratie et de ce qu'elle avait apporté de négatif à l'empire, il était important que les députés sachent tout de même ce qui se passait dans les tractations diplomatique internes et externes.

Excellences, Altesses, messieurs et mesdames.

Commentaires: 3
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Lun 22 Déc 2014 - 1:40
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Forum

Partagez | 

Clientélisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kassian P. Loughinine

MessageSujet: Clientélisme   Sam 30 Mai 2009 - 20:15

Si vous le voulez bien, mes chers co-joueurs, nous pourrions tenter la dangereuse mais rocambolesque aventure du clientélisme.

Et que vive la République russlave, que nous aimons malgré son népotisme et sa corruption !
Revenir en haut Aller en bas
Stepan Mai-Maievski

MessageSujet: Re: Clientélisme   Sam 30 Mai 2009 - 23:27

Je suis admiratif... Et surtout curieux !

Qu'est ce que cette ingénieuse trouvaille ?

Quelle serait la portée de ce système de simulation dans la Russlavie proprement dite ?
Et de quelle manière se traduiront les fidélités, en avantages concrets ?
Via les élections, ou seulement par RP dans la province en question ?

En tout cas, joli boulot. J'ai souri en parcourant la liste des clients, car la plupart des noms ne me sont pas inconnus... Il me semble que beaucoup d'entre eux ont joué un rôle dans nos RP ;-)

Commissaire aux Affaires Extérieures (Mars à Décembre 1909)
Mort le 31 janvier 1910.
Kassian P. Loughinine

MessageSujet: Re: Clientélisme   Dim 31 Mai 2009 - 13:28

Effectivement, j'ai puisé certains noms dans nos narrations passées. ;-) Après tout, les clients sont supposés être des gens d'une certaine influence, qui peuvent concrètement aider leur protecteur.

Selon moi, la portée de ce système - s'il est adopté par les joueurs - sera relativement grande. Sinon, il n'y a aucun intérêt à s'y investir. La contraction de clients doit donc avoir des répercussions dans la Russlavie proprement dite.

Ces répercussions se développeront dans les RP, évidemment. Par exemple :

Le cacique X a comme clients :
- Razine, garde-voie du Transsib. (Non seulement les régions sibériennes lui sont à moitié acquises, mais il contrôle aussi le Transsibérien et peut en interdire l'usage à d'autres caciques).
- Tarkhan, chamane en Khazarie (Non seulement une bonne moitié des peuples nomades de ce protectorat lui sont acquis, mais il influe aussi sur tous les clans animistes de la région).

Ensuite, on peut également introduire des "paliers" qui limitent les actions politiques des joueurs.
Avec une clientèle de 8 personnes (sur les 44 du total), un cacique peut tenter un coup d'Etat.
Avec une clientèle de 25 personnes (sur les 44), un cacique peut déclencher une révolution.

Si le cacique Y et le cacique Z déclenchent ensemble une révolution (ensemble, ils totalisent une clientèle de 30 personnes), alors seulement les provinces et les protectorats dont les deux individus représentatifs leur sont fidèles rejoindront entièrement le camp rebelle.

Pour les élections, on pourrait faire jouer uniquement l'aspect du clientélisme (chaque client métropolitain représente 5% des suffrages et donne sa voix au parti que soutien son patron), ou combiner le facteur du clientélisme et celui du vote des joueurs.

Les possibilités sont infinies. Je peux même créer une troisième entité de "clients spécifiques", qui représentent des rouages dans les institutions, l'armée, la police, les syndicats, etc.

N'hésitez pas à donner vos idées.
Leonid Godinnik

MessageSujet: Re: Clientélisme   Dim 31 Mai 2009 - 21:19

Franchement, tout cela est des plus intéressants et risque de donner une envergure particulière à la Russlavie à travers un jeu bien différent de ce qui se fait ailleurs, même si le narrativisme russlave est déjà une différence en soi...*

Ces rouages sont hyper intéressants pour un fonctionnement plus "représentatif" des différents mouvements politiques. Je me demande comment Léonid va faire, lui qui se dit si intègre, pour se faire une clientèle... Peut-être n'usera-t-il pas de subornation ou de cadeaux sonnants, mais plutôt de construction d'écoles, d'hôpitaux etc etc...

Je suis plutôt partant pour ce nouveau type de développement! Avec en effet des clients dans les différents corps d'ordre et d'administration publique.

EDIT: je me demandais ce matin, sous la douche, si les différents joueurs pouvaient eux aussi être liés par des liens de clientélisme, apportant par là leur propre réseau dans le soutien d'un clan ou d'une politique de manière durable ou passagère...

Exemple: Medjelev pourrait avoir une clientèle et lui même être client de Godinnik, ce qui fait que ce dernier en gros jouirait de deux clientèles: la sienne et celle de Medjelev...
Viktor Medjelev

MessageSujet: Re: Clientélisme   Lun 1 Juin 2009 - 21:19

C'est vrai que ça arrangerait Godinik d'avoir deux fois plus de clients Laughing

Sinon, je trouves l'idée bonne et originale mais reste à voir comment on l'applique. Pour moi, le mm reste un jeu ludique et si le résultat des élections dépend de stratégie et de dépense de points de clientèles, autant jouer à un de ces jeux de stratégie en ligne dont ma boite hotmail est pleine de publicité...

J'opterais donc pour une portée limité et un système moins contraignant qu'une base de données ou tu dois mettre deux points chaque semaine. Mais l'idée est bonne, je le redis...

Je dévelloperai donc ma pensée plus tard (quand j'en aurai le courage lol)
Stepan Mai-Maievski

MessageSujet: Re: Clientélisme   Mar 2 Juin 2009 - 12:33

Je reviens sur les deux utilisations proposées du système Kapéhèlien.

- Concernant les rp, la clientèle permettrait à chacun d'étayer son jeu via une base concrète, comme Kassian l'a illustré.
Néanmoins, à côté de cela, il ne faut pas oublier que chacun de nos persos, via sa plus ou moins longue existence en Russlavie, et par ses rp, s'est développée une clientèle "naturelle" (au sens de non inscrite quelque part) dans le pays.

Exemple: il tombe sous le sens que, globalement, la haute finance et le patronat soutiennent Mai-Maievski. De même que l'Eglise soutient massivement un homme comme l'Amiral Sebastopol.

Là où le clientèlisme organisé devient intéréssant, c'est justement pour permettre d'effriter ces bastions que chaque joueur s'est crée au fil du temps (le patronat pour Mai-Mai, Svetivostok pour Godinnik, etc...)...

L'aquisition de clients à Svetivostok par les rouges permettrait à Medjelev de mettre des bâtons dans les roues de Godinnik, sur ses propres terres... La corruption d'ouvriers ou leaders syndicaux permettrait, a contrario, à la droite d'affaiblir le soutien ouvrier des merksistes. Les possibilités sont multiples.

- Concernant les élections, où Kassian suggère de faire intervenir les clientèles.
Je ne suis pas sur que cela aura un effet déterminant sur le résultat des élections, puisque chaque joueur s'arrangera pour avoir ses quatres ou cinq clients; les bonus en voix se neutraliseront les uns les autres.

Mort le 31 janvier 1910.
Michel Sebastopol

MessageSujet: Re: Clientélisme   Mar 2 Juin 2009 - 15:13

C a promet albino
Viktor Medjelev

MessageSujet: Re: Clientélisme   Mar 2 Juin 2009 - 16:50

Bon, je crois que j'ai le courage ce matin alors yop allons-y

Quand je me suis inscrit en Russlavie, j'ai été charmé par l'ambiance ludique des lieux. Même les guerres sont narratives ! À coté de nations voulant jouer des combats aux dés et de partis politiques convaincant leur ami de s'inscrire sur le forum et de voter pour eux, c'est rafraichisant. J'ose croire que l'intérêt des micronations est plus ludique ou simulationiste que stratégique.

Bien que j'aime l'idée du clientéisme (idée déja plus ou moins utilisé par les joueurs), la perspective de dépenser deux points à chaque semaine et que ce ne soit pas l'enrichissement de notre roleplay mais bien la stratégie, l'optique de gagner un peu de pouvoir, qui nous motive me rebute. Comme je l'ai dit, le web regorge de jeux de stratégie et de combat et c'est pourtant sur une micronation que je joue.

De plus, ce système a le défaut de condamner les joueurs qui s'inscriront un certain temps après le début du système ,et donc après que nous ayons dépensé plusieurs points, à avoir peu de pouvoir.

Ces constatations m'ammènent à craindre que, plutôt que d'améliorer le jeu, ce système dans l'état actuel de la proposition nivelle les roleplay vers le bas au profit d'un jeu plus stratégique, voire mathématique, de la part des joueurs. Je modifierais donc le fonctionnement de ce système si il était à appliquer (Comment ? Sais pas encore lol! ). Mais bon, cela reste mon opinion et si je suis le seul à avoir des réticences alors allons de l'avant.
Nikolaï Romanovsky

MessageSujet: Re: Clientélisme   Mar 2 Juin 2009 - 18:20

Bien que se système est ingénieux, je rejoint l'opinion de Viktor.

Nikolaï Alexandrovitch Romanovsky

Président du Gouvernement Provisoire de la République Russlave (1909) (1914)
Député PCD(1908, 1909)
Commandant de la Garnison de Gornograd (1908-1909)
Maréchal de Russlavie
Membre du PCD
Kassian P. Loughinine

MessageSujet: Re: Clientélisme   Mar 2 Juin 2009 - 22:53

Je comprends les craintes de Séb et de Niko.
Je suis le premier à craindre l'arrivée d'une horde d'analphabètes désireux de contracter des clients sans participer aux narrations. Je vois déjà des imbéciles fameux, de la même race que ceux de Laihanie ou de Joalta et compagnie, déferler sur nous et nous étouffer de smileys et de considérations prépubères.

Ces craintes sont toutefois infondées, car Kapéhel veille au grain.
La liste des clients est manipulée par moi-même. La réalité de ces clientèles ne dépend que de mon clic. Bref : les Kourgistov et autres Aurélien 1er se verront refuser l'accès à cette fonctionnalité.

Passons au problème suivant.
Ce système de clientèle illustre simplement un phénomène qui se produit dans nos RP. Il permet aux nouveaux joueurs de reconnaître rapidement l'état politique de la Russlavie, la force ou la faiblesse de chaque parti ou personnage. C'est une sorte de simulation.
Il va de soi que le système du clientélisme ne fonctionne pas sans RP ! Il porté par le RP !
Et comme Maï-Maï le dit très justement, cela permettra au nouveaux joueurs d'effriter les socles sur lesquels se sont érigés les anciens de la micronation.
Svetivostok appartient à Godinnik, tout comme le patronat à Mai-Mai et le PML à Tikal, qui réapparaît de temps en temps et qui reste "El lider" incontesté du mouvement merksiste.

Quant à la prétendue défavorisation des nouveaux joueurs, j'émets des doutes. Politiquement, c'est possible, mais du point de vue RPiste, tout est faisable pour autant que l'on ait un esprit d'initiative. Il n'y a qu'à voir notre Jack the Ripper russlave, Irakli le Terrible, pour reconnaître que l'univers de notre micronation dépasse les hautes tractations politiques. Quand KPL a débarqué en Russlavie, il n'a pas tout de suite pris la tête d'une république sécessionniste. Il a lentement gravi les échelons du PML, devenant député à la douma, avant de tomber dans la clientèle de Mai-Mai, ce qui lui a permis de recevoir divers portefeuilles. Les nouveaux joueurs devront apprendre à évoluer dans un étang habité par des gros poissons.
Evidemment, on est pas des monstres non plus ! Il me semble que notre "establishment" ludique a toujours et de bon gré intégré les nouveaux venus.

Pour conclure, je trouve que le système que je vous ai présenté (et qui est encore en développement, je vous prie donc de participer à son élaboration finale) est un moyen amusant d'amener du vent frais dans nos narrations. Mai-Mai et DK sont sûrement d'accord avec moi.

@ DK : Je pense que oui, les personnages peuvent se clientéliser entre eux. KPL ne fut-il pas un temps la créature de Mai-Mai? Mis à part cela, je te félicite pour ton esprit écologique. Prendre une douche est effectivement plus parcimonieux que s'égayer dans un grand bain.
Viktor Medjelev

MessageSujet: Re: Clientélisme   Mar 2 Juin 2009 - 23:10

Kassian P. Loughinine a écrit:
Mis à part cela, je te félicite pour ton esprit écologique. Prendre une douche est effectivement plus parcimonieux que s'égayer dans un grand bain.

lol! lol! Je peux pas croire que je viens vraiment de lire ça

Sinon, conçernant le sujet, tu as peut-être raison. Le mieux reste sans doute de l'essayer et si ça foire et bien tant pis on arrête...

Par contre, je crois que faire reposer le résultat des élections que sur cela est un peu lourd. Je privilégierais un système ''mixte''
Leonid Godinnik

MessageSujet: Re: Clientélisme   Mer 3 Juin 2009 - 23:15

Je crois que KPL a tout a fait raison et il est la preuve que tout nouveau venu, à force d'implication et de volonté -et de bonne narrations- peut s'intégrer pleinement dans la vie de la Russlabie au quotidien et dans la postérité! ;o)

Je ne crois pas que cela deviendrait plus "stratégique" que cela ne l'est déjà. je crois en effet que cela va compléter les narrations et sous-tendre tout cela... On va devoir réfléchir davantage en prenant ce nouveau facteur en compte et produire des narrations qui seront plus méritantes et plus jouissives encore ;o)

Et en effet, pas de gamins pour pourrir tout le boulot de construction mené àç bien depuis un tit moment, ça fait du bien ;o)

Euh attention! on est pas élitistes mais on veut juste de la qualité! Exemple, nous ne dirons pas: "Ch'suis MDR, ya mon Gvrmnt qui a lancé une taite nucléaire sur les voisins: il avez triché au subrugby et c'est contre la constitutetion qu'écrivea Clopin IV empereur du Monde..." mais "Bonjour Monsieur, je suis présentement en retard, veuillez m'en excuser, mais ma grand-mère agée, issue de la vieille noblesse de Gornograd est passée de vie à trépas et pour sa plus grande gloire au plus haut du Ciel j'ai veillé son corps la nuit durant, brûlant cierges et encens tandis que les larmes déferlaient sur mes joues rougies en enflées tel mon coeur débordant de tristesse..."

En gros moi je suis partant pour le clientélisme même si Godinnik va encore ramer, 2 générations suis habitué ;o))
Stepan Mai-Maievski

MessageSujet: Re: Clientélisme   Jeu 4 Juin 2009 - 11:23

@ Leonid: pas mal trouvé, le prétexte pour se jeter férocement dans le clientélisme !

@ KPL; bien, il semble que tout le monde soit partant, ou, au moins, désireux d'essayer. Comment cela fonctionne maintenant concrètement ?
L'aquisition des clients se fait-elle sur le site clientélisme ou dans un sous-forum spécifique ici même ?

Mort le 31 janvier 1910.
Kassian P. Loughinine

MessageSujet: Re: Clientélisme   Jeu 4 Juin 2009 - 22:05

Bueno ! Attelons-nous donc à ce projet !

Si vous le voulez bien, je vais créer encore une troisième entité de clients. Ces clients "spécifiques" permettront aux caciques de contrôler des rouages essentiels de l'Etat (police, armée, justice, diverses administrations), ainsi que les moyens de communication (téléphone, télégraphe, postes). Cela ne changera rien aux règles de base : chaque cacique dépense deux pots-de-vin hebdomadaires dans des entités obligatoirement différentes.

L'influence sur le jeu de la possession d'une clientèle pose-t-elle encore problème? Devons-nous laisser une certaine liberté d'interprétation aux joueurs ou tout réglementer?

@ Mai-Mai : Je suis un profane des sites internet, donc je suis encore en train de découvrir toutes les possibilités que me réserve ce site "powered by Google".
Initialement, j'avais pensé gérer l'acquisition des clients par mails, mais nous pouvons en effet organiser tout ça dans un sous-forum réservé aux caciques reconnus.

@ DK : Hein? Jan Bergman est décédé? Et comment je vais faire pour compromettre Godinnik et ruiner sa réputation, moi qui comptait lancer mes sbires à la recherche du Noordzeelandais?
Ah, mais tu verras, on va tout trouver, les daguerréotypes, les gravures, les portraits, les lettres, tout ! ;-)

PS : Certains ont très justement relevé que les clientèles allaient finalement devoir s'annuler les unes les autres puisque tous les caciques ont droit à deux pots-de-vin hebdomadaires. Ce n'est pas obligatoirement le cas, mais nous pouvons peut-être introduire des avantages pour les caciques qui se retrouveront dans un gouvernement. Un "cacique du pouvoir", comme le parti du pouvoir, possède plus de moyens qu'un cacique politiquement isolé.

Donc, si vous voulez, les "caciques du pouvoir" pourraient recevoir un pot-de-vin de plus à dépenser, ou simplement le droit de pouvoir concentrer les deux pots-de-vin dans une seule et même entité de clients, ce qui est normalement impossible.
Stepan Mai-Maievski

MessageSujet: Re: Clientélisme   Jeu 4 Juin 2009 - 23:38

Citation :
Devons-nous laisser une certaine liberté d'interprétation aux joueurs ou tout réglementer?

Si ce n'est pas une question rhétorique, alors personnellement je pense que nous devons laisser une grande liberté aux joueurs. Je veux dire que nous ne devons pas subordonner le moindre geste, la moindre action de chaque joueur au tableau de sa clientèle.
Nos personnages sont pratiquement tous, par la force des choses, des gens importants; députés, leaders syndicaux, officiers supérieurs, etc... Il est donc logique - et même nécéssaire pour agir - qu'ils aient des laquais, des affidés, et des gens, et ce, de manière "naturelle" (donc non représentés par le tableau des clients).

Je prône donc une large marge de manoeuvre et une grande liberté narrative, tout en établissant que la clientèle "naturelle" ou "narrative" (par opposition à la clientèle officielle, celle du tableau) s'incline devant la clientèle officielle en cas de conflit.

Je pense d'ailleurs que ce système, nous lui donnerons ses véritables contours en le pratiquant. Nous verrons bien comment cela fonctionne.

Mort le 31 janvier 1910.
Michel Sebastopol

MessageSujet: Re: Clientélisme   Lun 8 Juin 2009 - 16:13

Il y a quand même un détail qui me chagrine, et c 'est une de mes observations anciennes

la necessité d'un vrai maitre de jeu impartial, car on peut monter des senarios pour developper la clientéle, mais à un moment il faut bien qu un oeil extérieur puisse dire validé ou non, sinon on va se retrouver avec des tonnes de clients...pourquoi faire ?, si ce n est faire de la naration ( ce qui n est pas un mal en soi...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Clientélisme   Aujourd'hui à 12:44

Clientélisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1