Suite au triomphe du PCD aux élections générales, les règles internes du parti furent momentanément révisées afin de permettre la nomination du nouveau président sans passer par un Congrès dont l’organisation aurait pris des semaines. A l’unanimité, le Conseil Général vota pour Alexeï Karenine.
Une telle décision, sans même que le concerné ne soit présent, comportait pourtant quelques risques. Nul ne connaissait réellement les talents politiques et parlementaires de cet ancien militaire élu avec un score de maréchal dans sa circonscription de la capitale, et sa loyauté envers le PCD n’était pas une évidence. Les membres du Bureau Exécutif comptaient cependant profiter de cet état de grâce dont les Kadets jouissaient à travers le pays depuis que le peuple rattachait la résolution de la dernière crise à leur intervention brillante et audacieuse.
La nouvelle fut bien accueillie au palais des Terems et permit au tsar de ressusciter exceptionnellement la charge disparue de président du Conseil d’Etat à l’intention de Karenine, et ce sans craindre de résistances à la Douma. Car si dans les faits les deux organes n’avaient pour le moment aucun pouvoir d’action l’un envers l’autre, le tsar se doutait que la situation ne durerait pas. Il lisait chaque matin la presse nationale et constatait comme chacun que les membres nouvellement élus du PCD ne dissimulaient plus du tout leur volonté de fortement démocratiser le régime. Mikhaïl II jugea donc préférable de prendre les devants et préparer le terrain en plaçant au Conseil un membre de la majorité parlementaire, qui plus est chef de parti, bien que rien ne l’y obligea.
Ce geste, confirmant la pensée relativement moderniste du tsar, suscita des manifestations de soutien dans les villes. Devant le siège du PCD et la Douma, des foules se formèrent pour acclamer l’arrivée de celui que l'on appelait déjà affectueusement " Le Colonel " aux cris de " Réformes ! ", " Vive Karenine ! " et " Khrestos bénisse le tsar ! ".
_________________
Son Altesse Illustrissime Mikhaïl Alexandrovich Cheremetievska-Brasnov,
Prince de Mourvensk.