Andronik Nikolaïevitch Andronikov est né en 1882 sous le règne du Tsar Alexandre II aux confins de l'Empire. Enfant adultérin du Grand-Duc Nikolaï Andronikovitch de Russlavie et d'une lavandière turcose, il reçoit une éducation conforme aux codes de l'aristocratie russlave, avant d'intégrer; par l'entremise de son père, l'académie de marine. Légitimé par testament de ce dernier rendu public après sa mort en 1901, il est reconnu comme l'héritier de ses biens et élevé au titre de Prince Andronikov par le Tsar Nikolaï Ier, faisant de lui l'un des plus gros propriétaires terriens de l'Empire.
Ainsi, âgé de dix-neuf ans, Andronik fait son entrée dans le monde. Sa belle prestance, son charme slave autant que son esprit en fait la coqueluche de ses dames. A cette période, il se lie d'amitié avec son cousin le Tsarevitch Alexandre qu'il accompagne en 1906 lors de son grand tour de l'Empire.
Suivant la volonté de son père et à l'instar de nombreux membres de la famille impérial dont il est, par la main gauche, apparentée, il mène une carrière militaire. En 1901, il sort diplômé de l'académie impériale de marine avec le grade de garde marine, devient lieutenant de marine en 1909 avant que n'éclate la révolution, démissionnaire, il réintègre la flotte à la restauration de la monarchie en 1910 avant d'être promu capitaine de 2e classe en 1911. En 1912, aide de camp du Tsar Konstantin Ier, il contribue à mettre au point un programme de rénovation de la flotte d'Orient.
En 1915, Mikhaïl II monte sur le trône évinçant son cousin le Grand-Duc Wolodymir fils de son oncle, l'usurpateur Konstantin Ier. Andronik prête serment au nouveau souverain. Jouissant de la confiance du Tsar et de celle du conseil impérial, Andronik, représente la Russlavie au Sommet de la Grande Alliance sis à Baradnaith. Sa mission terminée, il reprend du service au sein de la marine impériale, en 1916, il participe à l'expédition en micrarctique sous les ordres du capitaine Pikkendorff. Andronik est l'archétype de l'officier éclairée, conservateur, invariablement fidèle au Tsar, obnubilé par la puissance russlave. Ainsi, accueille-t-il favorablement le coup d'état mené par le Prince Klausburgski en 1917. Proche de ce dernier qu'il a rencontré lors d'une villégiature aux Zorcades, il accepte de représenter l'Empire à la Grande Alliance. Il n'aura pas l'occasion de prendre son ambassade. Le retour du Tsar, à la faveur d'un coup d'état constitutionnel, causera la disgrâce de Klausburgski et de ses soutiens. Rayé des cadres de l'armée, Andronik n'a d'autre choix que de se retirer dans ses domaines. L'avènement du parlementarisme lui fournit l'occasion de s'investir sur la scène politique et de devenir le leader de la majorité impériale à la Douma.
Agé de trente-cinq ans, Andronikov fait figure d'héritier politique du Prince Klausburski. Il est le partisan d'une Russlavie impériale indépendante et forte dans le concert des Nations. Renforcé par sa position de chef de la majorité parlementaire, il pourrait bien devenir le prochain Président du Conseil.