La Sainte Russlavie

Micronation inspirée de la Russie tsariste des années 1900
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
2éme Législature de 1916: Révision des Lois Fondamentales
Mar 18 Oct 2016 - 5:05 par Mikhaïl-Alexandrovich
Dans ses moments de lucidité, le tsar Mikhaïl II montrait une singulière intelligence politique doublée d’un attachement réel pour son pays. Et il se trouvait que le remplacement de son médecin personnel, ancien moine au passé douteux, par un professionnel respecté avait presque pérennisé la maîtrise de soi du souverain. Les effets des nouveaux médicaments expliquaient peut-être sa décision …

Commentaires: 4
1ère Législature de 1916: Séance 1: Réforme Agraire
Lun 16 Mai 2016 - 22:30 par Mikhaïl-Alexandrovich

Radimir Komiov (PNJ), Président de la Douma.


Quelques heures après le discours du trône débuta la première séance de la Douma depuis la fin des hostilités. Tel bon nombre d’édifices publics, le palais Marinski était en phase de réparation. Les forces républicaines l’avaient utilisé comme entrepôt, d’abord à munitions …

Commentaires: 2
Discours sur l'état de l'Empire
Mer 10 Avr 2013 - 2:40 par Stemka Soyembika
Le régent de la couronne se plaça derrière le strapontin que lui avait expressément installé les huissiers de la Douma. Si le Régent se foutait un peu de la démocratie et de ce qu'elle avait apporté de négatif à l'empire, il était important que les députés sachent tout de même ce qui se passait dans les tractations diplomatique internes et externes.

Excellences, Altesses, messieurs et mesdames.



Commentaires: 3
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Lun 22 Déc 2014 - 1:40
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Forum

Partagez | 
 

 Installations Géothermiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anton Godinnik



Nombre de messages : 432
Localisation : Svetivostok
Date d'inscription : 06/05/2006

MessageSujet: Installations Géothermiques   Jeu 7 Sep 2006 - 12:39

Messieurs,

Voici une représentation du projet de centrale géothermique qui sera à même de fournir tout Svetivostok intra-muros en eau chaude et en chauffage!





L'énergie géothermique
Définition

La géothermie est, au sens géologique, une forme d'énergie interne du globe qui traverse la croûte terrestre sous forme d'un flux de chaleur naturelle. La température des roches augmente en moyenne de 1° C tous les 30 mètres (m) de profondeur : c'est le gradient géothermique terrestre moyen. En certains points du globe, le gradient géothermique est plus élevé : ce sont les zones volcaniques où l'intrusion de magma dans la croûte terrestre élève sa température.

L'eau des précipitations qui traverse les roches s'échauffe de plus en plus en profondeur. Dans certaines régions, des cassures de la croûte terrestre font ressortir l'eau chaude à la surface de façon plus ou moins spectaculaire :

* - geysers
* - jets de vapeur d'eau
* - sources chaudes.

Schéma du fonctionnement de la géothermie

La géothermie est la troisième énergie renouvelable dans le monde après la biomasse et l'hydraulique. Elle connaît cependant une utilisation limitée

* - les gisements s'épuisent lentement ;
* - les zones favorables ne sont pas dans les régions les plus peuplées ou sont géographiquement mal situées (les îles notamment) pour permettre le transport de l'énergie électrique.

Principe de fonctionnement

La géothermie consiste à récupérer de la chaleur venant du sous-sol, du sol ou de l'air extérieur à un bâtiment. Pour cela on utilise une pompe à chaleur qui fonctionne avec un principe connu depuis longtemps. La pompe comporte un circuit fermé dans lequel circule un fluide frigorigène, qui a la propriété de passer de l'état liquide à l'état gazeux (ou inversement) selon les parties du circuit qu'il traverse. Grâce à cette propriété, la pompe peut récupérer de la chaleur à l'extérieur pour réchauffer l'intérieur. ''est le contraire du réfrigérateur qui prend la chaleur à l'intérieur pour refroidir les aliments. A partir de la nappe aquifère(eau chaude) qui se trouve soit en grande profondeur(1000 à 2000m), soit à moins de 100 m (géothermie très basse énergie), on pompe de l'eau chaude, un échangeur thermique récupère la chaleur de l'eau et la transfère à un réseau de chauffage urbain. L'eau refroidie est réinjectée dans le sous-sol.

Les pompes à chaleur sur sol permettent aussi de récupérer la chaleur dans le sol à partir d'un circuit de tubes enterré. Dans ces tubes, un liquide ou un gaz circule et se réchauffe de quelques degrés au contact du sol (lui-même réchauffé par le soleil). Une pompe à chaleur récupère cette chaleur et la transfère à un liquide ou un gaz qui circule dans des tubes d'un plancher chauffant basse température. Mais il est préférable d'éviter les systèmes de captage grâce à un gaz frigorigène car ce dernier est très nocif pour l'environnement.


On distingue deux types d'utilisation de la géothermie :

* - la géothermie haute température où les sources d'eau sont supérieures à une température de 150° C ;
* - la géothermie moyenne et basse température où les sources d'eau ont une température comprise entre 20°C et 150°C.

La première est destinée à la production d'électricité. La seconde est destinée à la production de chaleur : pour le chauffage des serres, des bassins de pisciculture (20-30°C) ou le chauffage des bâtiments (45-75°C).

Production de chaleur :

On prélève la chaleur des nappes souterraines accumulée dans les roches perméables grâce à une sonde qui aspire l'eau comme une paille. En France, de telles nappes existent dans les bassins sédimentaires d'Alsace, d'Aquitaine ou parisiens.La capacité mondiale est évaluée à 13 000 mégawatts (MW) avec des applications très variées : chauffage des logements, de serres, de bassins de pisciculture, bal néologie et thermalisme.

Les principales applications

Les États-Unis (5366MW), la Chine (2814MW) et l'Islande représentent 56 % de la production mondiale, tandis que la France (326MW) se situe au 10ème rang mondial pour la production de chaleur par géothermie.

Production d'électricité :

Grâce à l'exploitation de gisements aquifères dont les températures sont comprises entre 180 et 350° C, la capacité mondiale installée est passée de 5 836 mégawatts (MW) à 7 974 mégawatts(MW)entre1990et 1999. En forant des puits (de 300 à 500 mètres (m) de profondeur), on fait jaillir la vapeur d'eau du sous-sol sous pression, comme une cocotte-minute. Le jet de vapeur actionne des turbines qui génèrent l'électricité.



Avantages et inconvénients

Avantages

* Pour les géothermie sur nappe aquifère :
* -Utilisation de la chaleur dégagée par le sous-sol dans certaines zones à forts potentiels (Islande, région parisienne...).
* -Les nappes aquifères géothermales sont généralement de l'eau de mer et donc impropre à la consommation (il n'y a pas de gâchis d'eau potable).

* Pour les pompes à chaleur sur sol :
* -Retour sur investissement rapide (4 à 5ans) pour une maison individuelle. En effet, pour 1KW d'électricité consommée, on capte dans le sol 3 à 4 KW (rendement de 400%) alors qu'il n'est que de 75% au mieux pour une chaudière fioul.
* -Le plancher chauffant basse température de la maison peut être utilisé avec une autre énergie (bois, solaire, gaz, fioul...)

Inconvénients

* Pour les géothermie sur nappe aquifère :
* -Au bout de 20/30 ans, le captage n'est plus possible car l'eau réinjectée a trop refroidi la nappe aquifère.

* Pour les pompes à chaleur sur sol :
* -Il semble aberrant d'utiliser de l'électricité (énergie noble qui permet de nombreux usages) pour produire de la chaleur (forme d'énergie qui ne sert qu'à chauffer).
* -Il subsiste un doute sur la longévité des matériaux.
* -La production d'eau chaude sanitaire est problématique (température d'eau plus élevée, épuisement du sol) et impose un autre système (souvent un chauffe-eau électrique).
* -L'emplacement des tubes dans le sol impose des contraintes (ensoleillement du sol, absence de passage d'engins lourds, absence de grands arbres...)Le sol peut à terme être moins efficace, subir des gelées précoces.


La construction commencera dès le début du prochain mois d'octobre!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolaiev LeBronov



Nombre de messages : 1668
Age : 47
Localisation : Svetivostok
Date d'inscription : 16/04/2006

MessageSujet: Re: Installations Géothermiques   Jeu 7 Sep 2006 - 17:24

Magnifique! Voilà qui assure le progres de notre ville!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lbjcavalier.skyblog.com
Ozy Krasstchenko



Nombre de messages : 2176
Age : 98
Localisation : Gornograd & Piter
Date d'inscription : 11/07/2006

MessageSujet: Re: Installations Géothermiques   Ven 8 Sep 2006 - 16:13

J'acceuil avec enthousiasme ce projet de grande envergure! Puisse Dieu vous accompagner dans ce projet qu'il portera a terme!

Dieu est grand! Svetivostok aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolaiev LeBronov



Nombre de messages : 1668
Age : 47
Localisation : Svetivostok
Date d'inscription : 16/04/2006

MessageSujet: Re: Installations Géothermiques   Ven 8 Sep 2006 - 16:33

Le Duc est grand aussi! Et la Russlavie!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lbjcavalier.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Installations Géothermiques   Aujourd'hui à 12:55

Revenir en haut Aller en bas
 
Installations Géothermiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglementation installations équestres ??
» Vos installations...
» installations équestres à vendre en Belgique
» Construire des installations idéales...
» Pour installation de composants sur pc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Sainte Russlavie :: A travers le pays :: Régions et Villes de Russlavie :: Gubernya d'Orient :: Svetivostok-
Sauter vers: