La Sainte Russlavie

Micronation inspirée de la Russie tsariste des années 1900

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
2éme Législature de 1916: Révision des Lois Fondamentales
Mar 18 Oct 2016 - 5:05 par Mikhaïl-Alexandrovich
Dans ses moments de lucidité, le tsar Mikhaïl II montrait une singulière intelligence politique doublée d’un attachement réel pour son pays. Et il se trouvait que le remplacement de son médecin personnel, ancien moine au passé douteux, par un professionnel respecté avait presque pérennisé la maîtrise de soi du souverain. Les effets des nouveaux médicaments expliquaient peut-être sa décision …

Commentaires: 4
1ère Législature de 1916: Séance 1: Réforme Agraire
Lun 16 Mai 2016 - 22:30 par Mikhaïl-Alexandrovich

Radimir Komiov (PNJ), Président de la Douma.

Quelques heures après le discours du trône débuta la première séance de la Douma depuis la fin des hostilités. Tel bon nombre d’édifices publics, le palais Marinski était en phase de réparation. Les forces républicaines l’avaient utilisé comme entrepôt, d’abord à munitions …

Commentaires: 2
Discours sur l'état de l'Empire
Mer 10 Avr 2013 - 2:40 par Stemka Soyembika
Le régent de la couronne se plaça derrière le strapontin que lui avait expressément installé les huissiers de la Douma. Si le Régent se foutait un peu de la démocratie et de ce qu'elle avait apporté de négatif à l'empire, il était important que les députés sachent tout de même ce qui se passait dans les tractations diplomatique internes et externes.

Excellences, Altesses, messieurs et mesdames.

Commentaires: 3
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Lun 22 Déc 2014 - 1:40
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Forum

Partagez | 

Retour aux Sources.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mikhaïl-Alexandrovich
Aristocrate

MessageSujet: Retour aux Sources.   Lun 1 Jan 2007 - 5:54

Dans un palais reculé de la Principauté de Castillon, en Avaricum :

-« Boris ! Boris, venez ici ! »

Un serviteur accourt, portant une serviette débordant de dossiers.
Il frappe à une porte recouverte d’or fin. Une voix s’écrit :

-« Ah, vous voilà ! Entrez donc et déposez les papiers administratifs sur cette table. Rangez ensuite tout ce reste d’affaire dans la grande malle. »

Pendant que le valet s’affaire, un homme sort de l’ombre d’une étagère.
Agé, probablement dans la cinquantaine, il tient fermement dans sa main un registre de naissance. Son costume, un complet blanc, resplendit sous les rayons bienfaiteurs du soleil.
Aspirant la bouffée d’un cigare, l’homme s’assoit sur une table d’ébène.

« Eh bien ! Depuis tout ce temps, Boris, nous voilà enfin en possession de ce document. Notre père l’avait tout de même bien caché, avouons-le. »

Le serviteur prononce quelques paroles incompréhensibles d’un air agacé.
Le vieil homme, comme ayant retrouvé toute la fougue de son enfance, s’exclame :

« Voyez-vous, cher ami, notre famille retrouve ses origines jusqu’à Micha Dimitrievitch, le premier Souverain Russlave baptisé Cathodoxe-Orthodique. Vladimir Cheremetievska aurait été l’un de ses plus proche conseillé, ce qui lui a valut d’être nommé Prince de Murmansk. »

Le valet s’arrête et, le visage interrogateur, demande :

-« Murmansk, dites-vous ? Ne serait-elle pas passée sous le contrôle des Samsonov ? »

Son interlocuteur, l’ai attristé :

-« Oui, en effet. Mais ceci est de la faute de notre arrière grand-père, le Prince Feodossi Cheremetievska-Brasnov, qui abandonna la Russlavie sous Gorno le Grand après une terrible révolte de boyards. Le trône de Murmansk étant vaquant, le Tsar le fit incorporer au domaine impériale. D’ailleurs,…Diantre ! Avez-vous vu l’heure qu’il est ? Notre bateau va bientôt partir et nous ne sommes toujours pas à Porto-Vesti. Boris, en avant ! »

Il convient dorénavant de faire état de cet homme si nostalgique de ses ancêtres.
Mikhaïl-Alexandrovich de Cheremetievska-Brasnov, car tel est son nom, est né dans le Saint Empire Avarois. Russlave d’origine, Mikhaïl-Alexandrovich est froid de physionomie, dur de traits, vigoureux de corps, et très résolu, très agissant et aussi très concentré, ne laissant rien voir de ce qu’il pense, ne disant rien de ce qu’il fait.

Il est de ces natures qui ressemblent à des maisons hermétiquement fermées, et dont la porte ne s’ouvre a personne. Cependant, dans son pays d’enfance, aucun bruit fâcheux n’avait couru sur le compte de cet homme si peu communicatif que le climat Zorthodoxe d’Avaricum avait rendus gravement malade.

Cette étrange carapace dont il se revêt cache en réalité un brave homme remplies d’excellentes vertus : la droiture des sentiments, la justesse des idées, et l’honnêteté de l’intelligence.
Et il avait décidé, après maintes réflexions, de retrouver sa patrie.

Il prit donc sa fortune, fit vendre sa luxueuse résidence de réfugié politique, et s’embarqua dans un navire en direction de Gornograd.
Mais il devait cependant faire une courte escale en Skotinos, escale imposée par le capitaine pour ravitailler le navire en biens nécessaires.
Lui et son fidèle serviteur mirent donc pied à terre dans le port d’Alatti la Vieille, profitant des quelques heures leur ayant été accordées pour visiter les environs.

Mikhaïl-Alexandrovich fut tout d’abord frappé par le panneau en bronze planté à l’entrée de la ville :

-« Bienvenu à Alatti la Vieille, ville florissante de la Principauté de Skotinos et du Saint Empire Avarois. »

Interloqué, étouffant presque de surprise, Son Altesse de Cheremetievska-Brasnov, car certains continuaient à l’appeler par son titre, interrogea un simple pécheur occupé à recoudre les mailles de son filet :

-« Dites-moi mon brave, ne sommes-nous point supposé nous trouver en la République de Skotinos ? »

L’homme regarda un instant l’étranger, puis éclata d’un rire gras et sonore.
Outré, Mikhaïl-Alexandrovich demanda cette fois-ci la même question à un garde des côtes, portant étrangement lui aussi les insignes de la Principauté. Ce dernier lui répondit :

-« Ah mais non, monsieur, vous êtes ici en Avaricum. »

-« Mais…mais nous ne comprenons pas…cette brochure n’indique pas la même chose ! »

-« Oui, c’est un outil de propagande que certains fous utilisent pour tromper toutes les nations de Terra Nova. Il n’y a jamais eu de république ici. Le Skotinos a certes été jadis indépendant, mais il fut toujours une monarchie gouvernée par les illustres Atékarone. »

Son Altesse, en voyant le drapeau de la Principauté flotter sur tous les palais de la ville, dut se rendre à l’évidence que la république n’avait jamais existée et qu’elle n’était que le fruit d’une horrible machination.

Boris et son maître réembarquèrent sur le paquebot après une minutieuse exploration des lieux, et firent de nouveau cape sur la Russlavie.
Le voyage se fit sans encombres, et l’on traita fort bien les passagers.
Une fois arrivé à Gornograd, Mikhaïl-Alexandrovich se surprit à embrasser le sol qu’avait fouler ses ancêtres, et son serviteur, faisant parfois preuve de grande intelligence, lui glissa ses quelques mots à l’oreille :

-« Altesse, nous voici chez nous. Sauf votre respect, j’éviterais à votre place de crier sur tous les toits que vous êtes le descendant du Prince de Murmansk car votre titre ne sera probablement point reconnu étant donné que le Tsar possède ladite province. En outre, il serait bon de ne plus vous appeler Altesse, car on ne sait jamais quel esprit tordu pourrait bien vous vouloir du mal… »

-« Vous m’en demandez beaucoup, mais c’est le prix à payer pour avoir fuit la Russlavie, même si nous n’y sommes pour rien. Vous nous appèlerez Excellence le temps qu’il faudra pour que nous apportions tous nos papiers au Ministère de l’Intérieur. Ils refuseront probablement de nous rendre nos terres, mais cela vaut toujours le coup d’essayer. Et puis, si l’occasion se présente, nous montrerons a Sa majesté le Tsar, un homme que nous apprécions beaucoup, qu’il peut entièrement nous faire confiance, comme son ancêtre l’a fait au notre il y a plusieurs centaines d’années. »

Puis Mikhaïl-Alexandrovich, devant le poste de la douane, présenta son formulaire d’immigration :

Citation :
NOM : de Cheremetievska-Brasnov.
PRENOM : Mikhaïl-Alexandrovich.
PROJETS : Rentrer dans le Gouvernement de Russlavie et, si Dieu le veut, retrouver nos terres perdues lors de sanglantes révoltes boyards.
Revenir en haut Aller en bas
Stepan Mai-Maievski

MessageSujet: Re: Retour aux Sources.   Lun 1 Jan 2007 - 20:53

Bienvenue en Russlavie, M de Cheremetievska-Brasnov !

J'espere que notre pays vous donnera satisfaction, et que vos (hautes) ambitions seront satisfaites, dans la mesure du possible...

Commissaire aux Affaires Extérieures (Mars à Décembre 1909)
Mort le 31 janvier 1910.
Mikhaïl-Alexandrovich
Aristocrate

MessageSujet: Re: Retour aux Sources.   Lun 1 Jan 2007 - 20:59

Son Excellence de Cheremetievska-Brasnov fut abordé à la frontière par un militaire de l’Armée Russlave, probablement officier.
Celui-ci lui adressa quelques mots courtois, auxquels Mikhaïl-Alexandrovich s’empressa de répondre :

-« Merci pour cet accueil, cher monsieur. Nous avons appris qu’il est important dans la vie de placer haute la barre de nos ambitions, et qu’il ne faut de même point avoir honte de ses capacités ! »

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retour aux Sources.   Lun 1 Jan 2007 - 21:16

Bonsoir,
je me présente Igor niviakov, consul, général de la garde impérial.
Chaitanya Chinmay

MessageSujet: Re: Retour aux Sources.   Lun 1 Jan 2007 - 21:27

Lettre de Chaitanya Chinmay adressée à Son Excellence de Cheremetievska-Brasnov :
Citation :

Votre Excellence de Cheremetievska-Brasnov,

La communauté Choedaariste et Bouddhinste de Sainte Russlavie ainsi que moi-même vous souhaitons la bienvenue, et vous adressons nos voeux de réussite et de bonheur.

Amicalement,

Chaitanya Chinmay,
Intendant de la Santé,
Diplomate,
Grand Maître Choedaariste,
Maître Bouddhinste.
Voir le profil de l'utilisateur http://bouddhinsme.conceptforum.net/
Le Secrétaire

MessageSujet: Re: Retour aux Sources.   Lun 1 Jan 2007 - 22:04

Le fonctionnaire des douanes se lissa les moustaches, le nouveau venu l'étonnait. En effet il parlait la même langue que lui mais avec un accent bizarre, l'intonation était différente. Mais de toute façon, il voyait beaucoup de gens ces temps, même des Transsylvaniens parfois... Il observa le formulaire et répondit sèchement:

-Très bien, Monsieur de Cheremetievska-Brasnov, vous (re)voilà Russlave! Je vous souhaite une agréable journée dans notre belle Capitale.

Ура Царю!
Voir le profil de l'utilisateur http://sainterusslavie.megabb.com
Mikhaïl-Alexandrovich
Aristocrate

MessageSujet: Re: Retour aux Sources.   Lun 1 Jan 2007 - 22:19

Mikhaïl-Alexandrovich fut aussi accueillit par un autre officier, mais cette fois-ci de plus grande importance.
Il lui répondit sur un ton similaire au premier :

-« Enchanté de faire votre connaissance, monsieur le Consul. Nous espérons que les Armées Russlaves se portent à merveille. »

C’est alors que Boris lui glissa une lettre dans la main, que Son Excellence s’empressa de lire. Puis, s’emparant d’une plume en argent, il prit quelques minutes pour envoyer une réponse :

« Eminence Choedaariste et Bouddhinste,

Nous vous remercions pour ses quelques mots de bienvenue.
Votre ordre se fait de plus en plus entendre ses mois-ci, et il a déjà formé quelques communautés en Avaricum, le pays où nous nous trouvions exilés.
La Zorthodoxie y est néanmoins devenu religion principale, et nous serions intéressé de savoir si vous comptez lancer des pourparlers avec ladite Eglise pour que votre mouvement y soit reconnut comme courant philosophique.
Veuillez agréer, Eminence, l’expression de nos respectueux hommages.

Mikhaïl-Alexandrovich de Cheremetievska-Brasnov. »

Enfin, le fonctionnaire de la douane apposa un tampon sur les papiers de Son Excellence.
Ce dernier l’en remercia chaleureusement et, accompagné de son dévoué serviteur, disparus dans les ruelles éternellement animées de la Capitale.

Chaitanya Chinmay

MessageSujet: Re: Retour aux Sources.   Mar 2 Jan 2007 - 0:45

Citation :
Votre Excellence de Cheremetievska-Brasnov,

Je suis a vrai dire trés surpris par ce que vous m'apprenez. Je me suis déjà rendu, il y a bien longtemps, en Avaricum et il m'a semblé que la liberté de culte était trés limitée, ma philosophie ayant été considérée hérétique par l'Eglise Syiste et le gouvernement de l'époque, et interdite, avant d'être à nouveau acceptée quelques mois plus tard. Or, comme le prouve le changement de religion d'Etat, l'Avaricum d'aujourd'hui semble être bien différente de celle que j'ai connue, et il serait donc probable que Avaricum fasse partie d'un de mes prochains voyages de présentation du Choedaarisme et du Bouddhinsme à travaers le micromonde.

Si vous désirez que nous en parlions, vous pourrez me rencontrer au Temple Bouddhinste Maulikmarut.

Veuillez, Excellence, recevoir mes salutions distinguées,

Chaitanya Chinmay,
Intendant de la Santé,
Diplomate,
Grand Maître Choedaariste,
Maître Bouddhinste.
Mikhaïl-Alexandrovich
Aristocrate

MessageSujet: Re: Retour aux Sources.   Mar 2 Jan 2007 - 1:01

Dans son hôtel particulier de Murmansk, Mikhaïl-Alexandrovich répondit à la correspondance du représentant religieux :

Citation :
-« Eminence de Chinmay,

Avaricum a effectivement subit de nombreux changements au niveau des croyances.
Nous noterons que la Principauté de Skotinos est le dernier endroit comportant des syistes croyant, et elle ne tardera probablement point à subir l’inquisition zorthodoxe.
Le Pape syiste et son second ont en effet été tout deux condamnés à la purge de l’âme par le bûcher lors d’un procès retentissant, ce qui devrait entraîner une « purification générale », selon leurs termes.
L’idée de vous y rendre est néanmoins très judicieuse, surtout si vous souhaitez que la Très Zainte Eglize Zorthodoxe et Univerzelle reconnaisse le Choedaarisme et Bouddhinsme comme philosophie.
Recevez, Eminence, tous nos vœux de réussite.

Mikhaïl-Alexandrovich de Cheremetievska-Brasnov. »

La lettre fut envoyée par diligence postale.

Ozy Krasstchenko

MessageSujet: Re: Retour aux Sources.   Mar 2 Jan 2007 - 21:44

Hey bien le diable se presenterait il en personne? Voila donc Les hommes du Zollernberg et ses pantins d'Avaricum qui apres nous avoir renié... cogne subitement a notre porte.

Bien le Bonjour monsieur, Je suis le Grand Duc Ozy Krasstchenko, j'ai été autrefois un citoyen du Zollernberg et j'ai voyagé a Avaricum.

Vous etes bien citoyen maintenant par le Ministere des Affaires Interieurs et par le Grace du Tsar.
Mikhaïl-Alexandrovich
Aristocrate

MessageSujet: Re: Retour aux Sources.   Mar 2 Jan 2007 - 23:34

Son Excellence fut tout d’abord surprise par le message tout a fait inhabituel qui lui adressa Son Altesse le Grand-Duc de Ninjovskia.
Son visage devint rouge, et il se redressa de toute sa hauteur pour contempler son interlocuteur.
Puis, comme éclairé par la raison, il se détendit et arbora même un sourire en disant :

-« Enchanté, monsieur. Le Diable ? Oh non, vous nous confondez là avec Son Altesse le Kronprinz. Nous ne sommes de même point Avarois, ni Zollernois. Ces deux pays nous ont servis durant un temps de refuge, mais les choses s’arrêtent là. »

Puis, offrants quelques Roubles Russlaves à un porteur ternit par la suie.

« Mais votre réaction fut compréhensible. Après tout, ses gens-là ont la réputation de causer bien des problèmes. Sur ce, bonne journée. »

Et il disparut dans la masse de calèches et autres transports onéreux.

Ozy Krasstchenko

MessageSujet: Re: Retour aux Sources.   Mer 3 Jan 2007 - 8:25

Ozy fut surprit de la réaction du nouvel arrivant et meme souriant a cette réponse.

Il rejoint l'homme qui était d'au moins 20 années plus jeune que lui t s'en approcha.

Je suis sincèrement désolé de vous avoir brusqué monsieur. Je n'ai pas habitude a me présenter ainsi, certes. Le Kronprinz est un ennemi de longue date. Mais je suis tout a fait heureux que vous m'ayez dit qu'il ne vous avait servit que refuge. Je suis un membre de la Noblesse Russlave et il me ferait plaisir d vous aider a retrouver la grandeur et la gloire de votre passé.

J'aimerais bien discuté avec vous autour d'un verre de Zcotch ou d'un thé lénasien, comme cela vous importera. Mon Palais de Viktoria dans le Ninjovskia pourrait etre un endroit plus propice a des discussions pour des gens de calibres comme nous.

Ozy regarda l'homme et attendi sa réponse.
Chaitanya Chinmay

MessageSujet: Re: Retour aux Sources.   Mer 3 Jan 2007 - 21:18

Ozy Krasstchenko a écrit:

J'aimerais bien discuté avec vous autour d'un verre de Zcotch ou d'un thé lénasien

EL / Faudra d'abord en acheter mon petit père Very Happy / EL
Ozy Krasstchenko

MessageSujet: Re: Retour aux Sources.   Jeu 4 Jan 2007 - 0:33

Mon cher Intendant Chinmay, je faisais un placement de vos produits subtilement Laughing N est ce pas merveilleux de discuter autour d une infusion chaude de ce merveilleux the lenasien?
Mikhaïl-Alexandrovich
Aristocrate

MessageSujet: Re: Retour aux Sources.   Jeu 4 Jan 2007 - 0:45

EL / Eh bien, personne ne connaît son âge…^^ \EL

Un sentiment de joie mêlée à de la tristesse parcourut le visage du vieil homme.
Puis il répondit à Monsieur Krasstchenko :

-« Vous êtes bien bon, Altesse. Mais les démarches seront difficiles, surtout car ce que nous revendiquons fait partit du domaine de Sa Majesté le Czar. »

Et, visiblement ravis :

« Votre invitation nous honore, et nous l’acceptons avec plaisir. Il y a encore quelques légères formalités que nous aimerions remplir avec le Ministère de la Défense, puis nous vous rejoindrons en Ninjovskia. Excellente fin de journée. »

La calèche s’élança dans les ruelles éclairées de Gornograd.

Ozy Krasstchenko

MessageSujet: Re: Retour aux Sources.   Jeu 4 Jan 2007 - 1:01

Ozy Paru tout a fait ravis de la soudaine reaction de son intercoluteur, voila qui etait ort bien, la noblesse reprenait de la force de la vigueur dans l Empire et cela etait pour le mieu, fallait il ainsi dire.

La Russlavie etait une nation forte et puissante, et la noblesse etait fier de la reprensenter et de tel Homme comme lu ne pouvait qu ameliorer encore son degre de rafinement particulier. Le Grand Duc s en felicita d ailleur.

Il reprit donc son chemin et demanda a sa chauffeuse Hildegarde de le mener a l hotel de Tatiana, il lui rendrait une visite surprise.
Chaitanya Chinmay

MessageSujet: Re: Retour aux Sources.   Sam 13 Jan 2007 - 0:59

Citation :
[...]
Votre ordre se fait de plus en plus entendre ses mois-ci, et il a déjà formé quelques communautés en Avaricum
[...]

Citation :
[...]
L’idée de vous y rendre est néanmoins très judicieuse, surtout si vous
souhaitez que la Très Zainte Eglize Zorthodoxe et Univerzelle
reconnaisse le Choedaarisme et Bouddhinsme comme philosophie.
Recevez, Eminence, tous nos vœux de réussite.

Monsieur Mikhaïl-Alexandrovich... C'était une blague n'est-ce pas ?
Mikhaïl-Alexandrovich
Aristocrate

MessageSujet: Re: Retour aux Sources.   Sam 13 Jan 2007 - 1:02

EL / Je ne pensais qu'ils allaient vous recevoir de cette façon, j'avoue être déçut. Montrez que vous êtes le plus intelligent en répondant sur un ton polit, agréable, et emplit de bon sens.
Je vais de mon coté essayer de vous soutenir. \ EL

Chaitanya Chinmay

MessageSujet: Re: Retour aux Sources.   Sam 13 Jan 2007 - 1:07

J'ai également été déçu, je pensais, d'aprés ce que vous disiez, que avaricum avait changé et s'était ouverte. Mais en fait une dictature religieuse en a remplacée une autre.

Je ne compte pas répondre aux provocations. Ce serait bien inutile, tout comme essayer de me soutenir en avaricum.
Mikhaïl-Alexandrovich
Aristocrate

MessageSujet: Re: Retour aux Sources.   Sam 13 Jan 2007 - 2:29

EL / Bien, faites comme bon vous semble. Si cela s'arrange néanmoins, je vous ferais signe. \ EL

Nicolas 1er

MessageSujet: Re: Retour aux Sources.   Sam 13 Jan 2007 - 13:43

Se lissant les moustaches et la barbe, un verre de vodka à la main:

-Et en Locquetas, Monsieur Chinmay? Comment cela se passe-t-il?

Membre la dynastie des Samsonov
Fervent Cathodoxe-Orthodique
Chaitanya Chinmay

MessageSujet: Re: Retour aux Sources.   Sam 13 Jan 2007 - 14:57

Et bien au Locquetas, je vais essayer de faire passer une convention visant à faire reconnaître le rouble au Royaume du Locquetas, et donc permettre de possibles échanges commerciaux et financiers. En ce qui me concerne plus personnellement, je pense que l'enseignement du bouddhinsme et du Choedaarisme sera accepté sur le sol Locquetais, mais pour cela il faudra que je fasse batir, ou louer, un local à mes frais.
Nicolas 1er

MessageSujet: Re: Retour aux Sources.   Sam 13 Jan 2007 - 15:34

-Le sol Locquetien, Monsieur Chinmay, Locquetien... Et non Locquetais ou Locqueteux comme disent certains.

Oui, le Tsar était décidément bien informé sur des choses pourtant anodines en apparence!

-Les Locquetiens sont donc plus accueillants que les Avarois si je comprends bien?

Membre la dynastie des Samsonov
Fervent Cathodoxe-Orthodique
Chaitanya Chinmay

MessageSujet: Re: Retour aux Sources.   Sam 13 Jan 2007 - 15:47

Chaitanya sourit, gêné :

Je n'ai jamais su comment appeler les habitants du Locquetas, j'essairais de me souvenir qu'il faut dire Locquetien. En effet, dans la majorité les Locquetiens semblent plutôt indifférent au bouddhinsme, bien qu'il y ait des intégristes religieux dans certaines principautés, comme Angmar d'aprés ce qu'on m'a dit.
Mikhaïl-Alexandrovich
Aristocrate

MessageSujet: Re: Retour aux Sources.   Sam 13 Jan 2007 - 19:48

- " Oui, en effet, l'Angmar est une zone a éviter. C'est bien pire que Skotinos en Avaricum, croyez-Nous. "

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retour aux Sources.   Aujourd'hui à 18:27

Retour aux Sources.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant